Comparatif iPhone 6 vs Xperia Z3 Compact : qui est le meilleur ?

Maj. le 4 mars 2018 à 19 h 35 min

L’iPhone 6 étant officiel depuis maintenant une petite semaine et déchainant les passions au point d’avoir atteint un record de précommandes, nous avons décidé de dresser un nouveau comparatif avec un haut de gamme Android que nous n’avons pas choisi par hasard puisqu’il s’agit du Sony Xperia Z3 Compact officialisé quelques jours plus tôt.

En dehors de l’aspect logiciel qui différent radicalement de l’un à l’autre, nous nous attacherons seulement à l’aspect matériel de ces deux flagships.

Sony Xperia Z3 Compact vs iPhone 6
Sony Xperia Z3 Compact vs iPhone 6

Comparatif iPhone 6 v Sony Xperia Z3 Compact

Désignation iPhone 6 Xperia Z3 Compact
OS iOS 8 Android 4.4.4 KitKat
Affichage IPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppi) écran IPS 4,6 pouces avec définition 1280 x 720 pixels (329 ppi), technologie Triluminous et X-Reality
Processeur dual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz (MSM8974-AC)
Mémoire 1 Go de Ram 2 Go de Ram
Stockage 16, 64 ou 128 Go (non extensible) 16 Go (extensible via microSD)
Multimédia Capteur photo 8 mégapixels iSight avec double flash LED (ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″) et Caméra frontale 2,1 mégapixels, ouverture f/2.2 avec 81% de lumière en plus. Capteur photo Exmor RS de 20,7 mégapixels, ouverture 1.2/3″, vidéo 4K et caméra frontale 2 Megapixels
Réseau 4G LTE Catégorie 4 4G LTE Catégorie 4
Connectivité WiFi, Bluetooth, et NFC Wifi, Bluetooth 4.0 et NFC
Connectique Lightning USB 2.0
Autonomie Batterie de 1800 mAh Batterie de 2600 mAh
Coloris Or, noir, blanc noir, blanc, vert, rouge
Dimensions 138,2 x 67.,1 x 6.9 mm 127 x 64,9 x 8,64 mm
Poids 129 grammes 129 grammes

Processeur et performances

Avec un processeur double-cœur Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz et épaulé par 1 Go de Ram et un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz et épaulé par 2 Go de Ram de l’autre, on pourrait s’attendre à des écarts de performances notables, toutefois, l’OS d’Apple est optimisé de telle façon qu’il n’a pas besoin de plus pour tourner à plein régime.

En termes de performances, le processeur 64 Bit est censé être 25% plus véloce que son prédécesseur et 50% plus performant sur la partie graphique. Néanmoins, les premiers benchmarks du dernier smartphone d’Apple sur Basemark X l’ont placé en dix-septième position et par conséquent en dessous des Xperia Z2 et Galaxy S5 qui occupent les troisième et quatrième positions et s’équipent justement d’un processeur Snapdragon 801 (AB à 2,3 Ghz pour le premier et AC à 2,5 Ghz pour le second).

Il faudra bien sûr effectuer des tests plus poussés pour confirmer ces premières conclusions mais pour l’heure, c’est le Xperia Z3 Compact qui détient l’avantage.

Ecran

Avec son écran Retina HD de 4,7 pouces et de définition 1334 x 750 pixels, l’iPhone 6 atteint une résolution de 326 ppp contre 329 ppp pour le Xperia Z3 Compact qui propose une définition HD de 1280 x 720 pixels déclinée sur une dalle de 4,6 pouces. Autrement dit, à ce niveau là les deux se valent même si les technologies Triluminos et X-Reality héritées des téléviseurs Sony pourraient ici servir les intérêts du Xperia Z3 Compact.

Sony Xperia Z3 Compact écran

Appareil Photo

En dépit des nombreuses améliorations effectuées au niveau du capteur photo iSight de l’iPhone 6, ce dernier arbore néanmoins toujours une résolution de 8 Megapixels.  Si le nombre de Megapixels ne fait pas tout, il contribue néanmoins beaucoup au rendu final.

Les nouvelles technologies de stabilisation électronique implémentées par Apple devraient pouvoir améliorer la qualité des clichés par rapport à ce que proposait déjà l’iPhone 5S et les performances du capteur en basse luminosité semblent avoir été améliorées. Néanmoins, aucun smartphone ne pourra jamais faire des miracles avec 8 Megapixels, même si les premiers samples montrés lors de la Keynote sont plutôt encourageants.

photo iPhone 6

De son côté, le Sony Xperia Z3 Compact s’équipe d’un copieux capteur photo de 20,7 Megapixels. Toutefois, celui-ci a subi de nombreuses améliorations depuis les Z1, Z1 Compact et Z2. Ainsi, en plus de proposer un bien meilleur angle de vue, sa sensibilité à été boostée à 12800 ISO. Du jamais vu sur mobile et ça se voit lorsqu’on se penche sur la qualité des clichés offerts par le Z3 qui dispose du même capteur que le Z3 Compact.

photo Xperia Z3

Autonomie

Avec une batterie de 1800 mAh pour Apple et 2600 mAh pour Sony, on pourrait penser que la différence sera énorme. Toutefois, compte tenu des autonomies annoncées par les constructeurs respectifs des deux engins, l’iPhone 6 pourrait néanmoins réserver de bonnes surprises du fait que son processeur est gravé en 20 nanomètres.

autonomie iPhone 6

De son côté et grâce à toutes les optimisations faites dans ce domaine par Sony, le Xperia Z3 Compact devrait proposer une autonomie de deux jours dans le cadre d’une utilisation classique (mais non intensive).

Design

Si chacun des deux fleurons comparés ici arbore une conception premium associant des matériaux « nobles » comme le verre ou l’aluminium, chacun des deux propose également un design légèrement différent celui de son prédecesseur sans pour autant apporter une révolution. L’iPhone 6 est plus fin que le 5S et le Z3 Compact propose des lignes plus arrondies que celles des précédents modèles de la gamme.

iPhone 6

iPhone 6

iPhone 6

A poids égal, le Z3 Compact est plus petit que son rival, son écran proposant 0,1 pouce de moins mais également plus épais (8,64 mm pour Sony contre 6,9 mm pour Apple).

Xperia Z3 Compact

Xperia Z3 Compact

Xperia Z3 Compact

Au design, on rajoutera également tous les petits « plus » spécifiques à chacun de deux appareils comme le lecteur d’empreinte digitales de l’iPhone 6 ou la certification IP65/68 du Z3 Compact qui lui garantit une résistance à l’eau et à la poussière.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…