Comment personnaliser les boutons physiques de votre smartphone Android

 

Android a toujours été un système d'exploitation mobile pour lequel la personnalisation était un atout majeur face à la concurrence. Votre smartphone se doit d'être bien uniquement le vôtre, et l'OS vous laisse maître de tout ça. Mais saviez-vous que vous pouviez même personnaliser les touches de votre téléphone, pour créer divers raccourcis ? Suivez notre tuto pour tout savoir.

galaxy s8 scanner iris

Le plus grand outil d'Android a toujours résidé dans sa personnalisation. Là où iOS a mis des années à proposer la moindre modification du look de son écosystème, Android a toujours laissé libre court à l'imagination aussi bien des constructeurs que des utilisateurs.

Et cela passe par énormément de choses. Bien sûr, vous pouvez personnaliser le bureau comme bon vous semble, avec notamment la possibilité d'y mettre des widgets, et Android 7.0 vous permet même de changer la taille des éléments affichés à l'écran.

Mais saviez-vous que vous pouviez aller beaucoup plus loin, et totalement changer les fonctionnalités étant rattachées à vos touches physiques ? Si vous rêviez de voir vos touches de volume, d'accueil et autre avoir de nouvelles utilités, ce tutoriel est fait pour vous.

Pré-requis

Auparavant, de telles manipulations demandaient à être root. En effet, l'accès à la modification de ces éléments n'était possible qu'en changeant le système. Désormais, grâce à de nouvelles options d'accessibilité, il n'est plus requis d'être root.

Il vous faudra toutefois télécharger une application qui n'est compatible qu'avec Android en version 4.3 et plus. Ce pré-requis n'étant pas vraiment dérangeant en 2016, où la majorité des téléphones sont encore sous Kit Kat et Lollipop, vous pouvez considérer que votre téléphone est compatible tant qu'il a moins de 3/4 ans.

Télécharger l'application Button Mapper

Pour pouvoir redéfinir les raccourcis associés aux touches physiques de votre téléphone, vous allez avoir besoin de l'application Button Mapper développé par flar2. il s'agit d'un membre actif du forum XDA Developers.

Ne vous inquiétez pas : contrairement à de nombreuses applications XDA, celle-ci est bien disponible sur le Play Store ! Il vous suffit de vous diriger ici pour la télécharger :

Accepter Button Mapper en gestionnaire d'accessibilité

Comme nous vous l'expliquions plus haut, la modification de ces paramètres n'est possible que grâce à de nouvelles options d'accessibilité. Aussi, Button Mapper vous demandera d'accepter en tant que service d'accessibilité.

button-mapper-01

Au lancement de l'application, vous aurez une petite notification en bas de votre écran avec un bouton “Go”. Cliquez dessus, et vous arriverez sur l'écran des paramètres d'accessibilité. Appuyez sur “Button Mapper”.

Lorsque vous activerez Button Mapper, le système vous demandera de définir un mot de passe pour les options d'accessibilité. C'est tout à fait normal. Une fois activé, vous pouvez revenir dans l'application.

Configurez vos boutons dans Button Mapper

Vous avez désormais débloqué les fonctionnalités, qui peut désormais redéfinir l'utilité de vos boutons directement. L'application détecte automatiquement les boutons qu'elle peut réassigner, et les affiche en haut de l'interface. Dans le cas présent, seuls les boutons de volume peuvent être changés.

button-mapper-02

A noter que, sur un téléphone disposant de touches capacitives et d'un bouton Accueil comme les Samsung par exemple, ceux-ci seraient présents dans la liste.

Vous pouvez désormais appuyer sur la touche qui vous intéresse, et personnaliser jusqu'à 3 actions : un appui simple, un double appui et un appui long. Pour chacun de ces 3 états, vous aurez la possibilité de définir une action spécifique.

En appuyant sur un des états, vous pourrez choisir une action à définir. Les actions simples du téléphone sont ici listées, et vous permettent par exemple de transformer vos touches de volume en touche de luminosité. Mais ce n'est pas tout.

Vous avez également la possibilité de régler ceux-ci afin qu'ils lancent une application particulière. Plus encore, si certaines applications supportent les raccourcis, ceux-ci seront affichés dans la liste “Shortcuts” et vous permettront ainsi de lancer une discussion WhatsApp ou appeler rapidement un contact par exemple.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.