Comment personnaliser les boutons physiques de votre smartphone Android

 

Android a toujours été un système d'exploitation mobile pour lequel la personnalisation était un atout majeur face à la concurrence. Votre smartphone se doit d'être bien uniquement le vôtre, et l'OS vous laisse maître de tout ça. Mais saviez-vous que vous pouviez même personnaliser les touches de votre téléphone, pour créer divers raccourcis ? Suivez notre tuto pour tout savoir.

galaxy s8 scanner iris

Le plus grand outil d'Android a toujours résidé dans sa personnalisation. Là où iOS a mis des années à proposer la moindre modification du look de son écosystème, Android a toujours laissé libre court à l'imagination aussi bien des constructeurs que des utilisateurs.

Et cela passe par énormément de choses. Bien sûr, vous pouvez personnaliser le bureau comme bon vous semble, avec notamment la possibilité d'y mettre des widgets, et Android 7.0 vous permet même de changer la taille des éléments affichés à l'écran.

Mais saviez-vous que vous pouviez aller beaucoup plus loin, et totalement changer les fonctionnalités étant rattachées à vos touches physiques ? Si vous rêviez de voir vos touches de volume, d'accueil et autre avoir de nouvelles utilités, ce tutoriel est fait pour vous.

Pré-requis

Auparavant, de telles manipulations demandaient à être root. En effet, l'accès à la modification de ces éléments n'était possible qu'en changeant le système. Désormais, grâce à de nouvelles options d'accessibilité, il n'est plus requis d'être root.

Il vous faudra toutefois télécharger une application qui n'est compatible qu'avec Android en version 4.3 et plus. Ce pré-requis n'étant pas vraiment dérangeant en 2016, où la majorité des téléphones sont encore sous Kit Kat et Lollipop, vous pouvez considérer que votre téléphone est compatible tant qu'il a moins de 3/4 ans.

Télécharger l'application Button Mapper

Pour pouvoir redéfinir les raccourcis associés aux touches physiques de votre téléphone, vous allez avoir besoin de l'application Button Mapper développé par flar2. il s'agit d'un membre actif du forum XDA Developers.

Ne vous inquiétez pas : contrairement à de nombreuses applications XDA, celle-ci est bien disponible sur le Play Store ! Il vous suffit de vous diriger ici pour la télécharger :

Accepter Button Mapper en gestionnaire d'accessibilité

Comme nous vous l'expliquions plus haut, la modification de ces paramètres n'est possible que grâce à de nouvelles options d'accessibilité. Aussi, Button Mapper vous demandera d'accepter en tant que service d'accessibilité.

button-mapper-01

Au lancement de l'application, vous aurez une petite notification en bas de votre écran avec un bouton “Go”. Cliquez dessus, et vous arriverez sur l'écran des paramètres d'accessibilité. Appuyez sur “Button Mapper”.

Lorsque vous activerez Button Mapper, le système vous demandera de définir un mot de passe pour les options d'accessibilité. C'est tout à fait normal. Une fois activé, vous pouvez revenir dans l'application.

Configurez vos boutons dans Button Mapper

Vous avez désormais débloqué les fonctionnalités, qui peut désormais redéfinir l'utilité de vos boutons directement. L'application détecte automatiquement les boutons qu'elle peut réassigner, et les affiche en haut de l'interface. Dans le cas présent, seuls les boutons de volume peuvent être changés.

button-mapper-02

A noter que, sur un téléphone disposant de touches capacitives et d'un bouton Accueil comme les Samsung par exemple, ceux-ci seraient présents dans la liste.

Vous pouvez désormais appuyer sur la touche qui vous intéresse, et personnaliser jusqu'à 3 actions : un appui simple, un double appui et un appui long. Pour chacun de ces 3 états, vous aurez la possibilité de définir une action spécifique.

En appuyant sur un des états, vous pourrez choisir une action à définir. Les actions simples du téléphone sont ici listées, et vous permettent par exemple de transformer vos touches de volume en touche de luminosité. Mais ce n'est pas tout.

Vous avez également la possibilité de régler ceux-ci afin qu'ils lancent une application particulière. Plus encore, si certaines applications supportent les raccourcis, ceux-ci seront affichés dans la liste “Shortcuts” et vous permettront ainsi de lancer une discussion WhatsApp ou appeler rapidement un contact par exemple.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • whatsapp web pc
    Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

    Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

  • Amazon Prime Video
    Comment activer le contrôle parental sur Amazon Prime Video

    Prime Video dispose d’une bibliothèque très riche mais tous les contenus ne sont pas adaptés aux enfants. Pour éviter qu’ils ne tombent sur des vidéos réservées à un public adulte, vous pouvez activer le contrôle parental. Cette fonctionnalité va non…

  • disney plus
    Comment activer le contrôle parental sur Disney + Star étape par étape

    Star, la nouvelle rubrique de Disney+ lancée en février 2021, est à destination d’un public d’adultes. Grâce à la classification par âge des profils et à la mise en place d’un code PIN, vous pouvez activer le contrôle parental pour…

  • administration box internet
    192.168.1.1 : comment accéder à l’administration de votre box Internet ?

    Vous souhaitez modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier s’il y a des intrus dans le réseau local ? Vous devrez accéder à l’interface d’administration de votre box internet. Quel que soit votre…

  • grève des transports
    Grève des transports : les applications à installer pour les contourner

    Les grèves perturbent souvent les transports en commun, que ça soit les bus, les tramways ou encore les trains. Il existe des applications qui vous permettent de contourner les problèmes. Pour éviter la panique des éventuels retards, voici notre sélection…

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • transfert windows mac
    Comment transférer vos données depuis un PC Windows vers un Mac

    Vous souhaitez passer de Windows à macOS, mais vous avez peur de perdre toutes vos données ? Pas de panique, il existe une solution pour que la transition se fasse sans accroc. Dans ce petit guide, nous vous expliquons tout ce…