Comment les jeux freemium ont hissé le Play Store au niveau d’Apple

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 12 min

Si le Play Store a dépassé l’App Store en termes de nombre de téléchargements d’applications depuis déjà plusieurs mois, la plateforme d’Apple a encore le dessus en ce qui concerne les jeux mobiles, toutefois, l’écart se resserrant de plus en plus, il se pourrait bien qu’Android dépasse très vite son concurrent grâce à un modèle économique décidément très populaire sur les plateformes mobiles et qui n’est autre que les jeux Freemium.

Ces jeux mobiles qui associent à la fois une offre gratuite et des options premium in-app on en effet permis au top 200 des jeux proposés sur la plateforme d’atteindre 12 millions de dollars de recettes quotidiennes, en novembre 2013 contre 3,5 millions en novembre 2012.

jeux play store

Les revenus de jeux du Play Store multipliés par 4 grâce au Freemium

Le Play Store aura encore fort à faire avant de rattraper les recettes de l’App Store dont le top 200 des jeux est passé de 15 à 18 millions de dollars en l’espace d’un an toutefois si les deux continuent d’enregistrer le même rythme de croissance, ça ne devrait pas tarder.

Par contre, seul point potentiellement négatif de ce rapport : les jeux freemium représentent 92% des revenus générés par la plateforme d’Apple et 98% de ceux de la plateforme de Google. Autrement dit le plus gros des recettes des boutiques d’applications mobiles proviennent des achats in-app de vie ou de boosters sur Candy Crush Saga ou Pet Rescue Saga. Preuve qu’on est vraiment prêts à tout pour avancer dans le jeu une fois qu’on y a goûté, même à dépenser de l’argent.

Autrement dit les jeux les plus populaires des deux plateformes ne sont ni les jeux gratuits ni les plus originaux mais ceux construits sur un modèle économique visant à générer le plus d’argent possible.

Et vous quelques sont vos jeux mobiles préférés ? Êtes vous accro à Candy Crush Saga ou préférez vous les jeux moins « tendance » ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….