Cette clé USB retrouvée dans des déjections de léopard de mer contenait des photos… de lions de mer

Maj. le 7 février 2019 à 17 h 37 min

Une clé USB vient d’être retrouvée dans les déjections d’un léopard de mer. Toujours utilisable, elle contient… des photos et vidéos de lions de mer. Pour retrouver le propriétaire de cette clé, les chercheurs, plutôt étonnés par leur découverte, ont lancé un vaste appel à témoins sur les réseaux sociaux, accompagné d’une des vidéos récupérées. 

clé usb excrèments leopard mer

En novembre 2017, un vétérinaire lancé dans l’étude des léopards de mer de Nouvelle-Zélande a prélevé les excréments laissés par l’entre eux dans une baie, rapporte Niwa, l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère. Ces déjections ont été congelées pour être analysées en laboratoire plusieurs mois plus tard.

Ils cherchent le propriétaire de cette clé USB perdue contenant des photos de lions de mer

Après un an, les déjections ont finalement été décongelées pour analyse. C’est là que les chercheurs ont découvert la fameuse clé USB. « Nous avons passé tout ça au crible. Vous mettez les déjections sous le robinet, retirez tout ce qui est inutile, les os, les plumes, les algues et autres » explique Jodie, une volontaire de la Niwa. « Il y avait une clé USB cachée au fond des excréments » continue le centre de recherche.

Dans un premier temps, Jodie n’a pas vraiment été étonnée. On trouve en effet beaucoup de déchets de plastique ou autres dans les excréments de léopards. De nombreux animaux finissent souvent par les avaler. Plus surprenant, la clé USB fonctionne toujours parfaitement même après avoir été avalée, digérée et éjectée par un léopard de mer. Mais le plus fou reste encore à venir.

Lire aussi : Bill Gates se prend en photo avec un bocal d’excréments pour « révolutionner les WC »

Après l’avoir fait sécher pendant quelques semaines, les chercheurs ont évidemment placé la clef sur un ordinateur. Il y ont découvert… des photos de lions de mer dans une baie ainsi que la vidéo d’une femelle lion de mer qui joue avec sa progéniture. On y aperçoit aussi furtivement l’avant d’un kayak bleu. Plutôt amusé par leur trouvaille, ils ont décidé se lancer à la recherche du propriétaire de la clé sur la toile.

Pour le retrouver, les chercheurs ont posté la vidéo sur le compte Twitter officiel de la Niwa, avec un appel à témoins. « NIWA est à la recherche du propriétaire d’une clé USB trouvée dans le caca d’un léopard de mer » annonce ainsi le tweet. Pour le moment, le mystérieux propriétaire ne s’est pas encore manifesté.« Si ces images sont à vous et que vous voulez votre clef USB, il vous en coûtera. Les chercheurs qui étudient les léopards de mer voudraient plus d’excréments, s’il vous plaît » ajoute Niwa avec humour.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…

Pourquoi Google Earth cache cette mystérieuse île russe ?

Google Earth cache l’île de Jeannette, une île russe située dans la mer de la Sibérie orientale. A la place de la péninsule, on ne trouve qu’une grosse tâche noire. Pourquoi le service de cartographie gomme-t-il cette île de ses…