Bill Gates se prend en photo avec un bocal d’excréments pour « révolutionner les WC »

Bill Gates devenu philanthrope s’est lancé dans un nouveau combat, celui de la « révolution des WC ». Le milliardaire sait comment marquer les esprits en agissant de manière originale. Le personnage s’est montré en photo avec un bocal d’excréments humains à l’occasion d’une conférence organisée à Pékin pour faire la pub des toilettes sèches.

bill gates excrements
Crédit : FT.com / Twitter @KuperSimon

La Bill & Melinda Gates Foundation a organisé un salon des toilettes à Pékin. Ce fut l’occasion pour le richissime co-fondateur de Microsoft qui ne détient plus que 1,3% des parts de faire parler de lui à l’occasion d’une conférence. En effet, Bill Gates s’est montré avec un bocal de déjections humaines sur son pupitre pour marquer les esprits. L’objectif est d’interpeller son auditoire principalement de riches hommes d’affaires concernant un grave problème. Dénoncer le manque d’installations sanitaires dans de nombreux territoires : « vous pourriez deviner le contenu de ce bocal et vous auriez raison. Des excréments humains» cite le Telegraph.

Bill Gates défend la « révolution des WC » en brandissant un bocal rempli d’excréments humains

Le philanthrope poursuit : « Cette petite quantité de matières fécales pourrait contenir jusqu’à 200 trillions de cellules de rotavirus, 20 milliards de bactéries Shigella et 100 000 œufs de vers parasites… je souhaite attirer l’attention sur un problème grave qui tue plus de 500 000 personnes chaque année: le manque d’assainissement». Selon Bill Gates, le manque d’infrastructures d’assainissement coûte 223 milliards de dollars par an et le problème va s’aggraver si personne n’agit.

La fondation Bill & Melinda Gates investit 200 millions de dollars sur une période de 7 ans dans un nouveau projet de toilette sèche «capable de tuer les agents pathogènes». Ce nouveau type de WC transforme les déchets humains afin qu’ils puissent être utilisés comme engrais ou éliminés sans risque d’insalubrité. Ces toilettes fonctionnent sans eau courante ni raccord à un égout ou autre réseau électrique extérieur. Certains prototypes fonctionnent à l’énergie solaire ou de manière totalement mécanique.

Un partenariat a été tissé avec pas moins d’une vingtaine d’entreprises comme Clear, Eco-San, SCG Chemicals et Eram Scientific Solutions. Bill Gates raconte dans un article de blog « j’ai vu les piles de matières fécales monter dans la bande transporteuse et tomber dans un grand bac… Ils ont traversé la machine, se sont fait bouillir et ont été traités. Quelques minutes plus tard, j’ai longuement goûté au résultat final: un verre d’eau délicieux». Cette machine l’Omniproccessor a sans doute inspiré Bill Gates. Que pensez-vous de cette initiative de la part du co-fondateur de Microsoft ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Lire aussi : Bill Gates : pourquoi il préfère un smartphone Android plutôt qu’un iPhone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2018 : Amazon ouvre une boutique physique à Paris

En marge du Black Friday 2018, Amazon a décidé d’ouvrir une boutique physique à Paris du 23 novembre au 2 décembre. On y retrouvera des centaines de produits dont bien sûr des appareils tech, avec notamment les enceintes connectées Amazon…