Chromecast : vous pouvez désormais le contrôler avec votre télécommande

 

Si Google n'en n'a pas spécialement fait état, les utilisateurs l'ont rapidement fait remarquer sur Reddit. Suite à sa dernière mise à jour, il est désormais possible de contrôler le Chromecast, à l'aide de la télécommande de son téléviseur. Pour l'instant, les fonctionnalités proposées par ce biais se limitent à « lecture », « pause » et « suivant », néanmoins, c'est déjà une belle avancée.

Chromecast télécommande TV
Le Chromecast devient compatible avec votre télécommande.

Alors que le Chromecast, qui s'est déjà écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires, fêtera, l'été prochain, son second anniversaire, Google vient de mettre à jour le firmware de son dongle HDMI en version 27 946. Une mise à jour qui ne devrait pas vous laisser indifférent puisque désormais, vous allez pouvoir contrôler l'engin, à l'aide de la télécommande de votre téléviseur. Pratique lorsque vous êtes déjà en train de faire autre chose sur votre smartphone ou que vous n'avez, tout simplement, pas envie de le déverrouiller.

Techniquement parlant, cette nouveauté est rendue possible par le protocole HDMI-CEC qui permet aux appareils raccordés en HDMI de communiquer entre eux. Le protocole HDMI-CEC est présent sur le Chromecast depuis le début, néanmoins, cette fonctionnalité n'avait encore jamais été exploitée jusqu'à aujourd'hui.

Malheureusement, le protocole HDMI-CEC n'est compatible qu'à partir de la version 1.0 de la specification HDMI. Ainsi, beaucoup d'anciens téléviseurs ne seront pas compatibles. Le seul moyen de savoir si votre TV est compatible avec cette fonction est encore d'essayer par vous même. A noter que sur les téléviseurs Samsung et Sony, cette fonction porte respectivement les noms de Anynet+ et BRAVIA Link.

Enfin, aussi confortable soit-elle, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore compatible avec toutes les applications mais seulement certaines parmi lesquelles HBO Go, Youtube, Allcast, iPlayer, Google Play Music, Plex ou encore TuneIn Radio.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google cardboard clap fin
Google stoppe les ventes du Cardboard VR, son casque VR en carton

Google arrête officiellement les ventes du Cardboard VR, son casque de réalité virtuelle en carton après sept années de carrière. Face à la concurrence toujours plus féroce dans ce domaine, le constructeur a préféré tirer un trait sur ce produit…

Capture
Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

Microsoft a présenté un nouveau service : Mesh. Il s’agit d’une plateforme de communication qui utilise la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour tenir des réunions à distance avec des hologrammes. Une version beaucoup plus poussée de Teams, en somme. Microsoft…

Google Nest Hub Max
Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…