Chromecast : vous pouvez désormais le contrôler avec votre télécommande

Maj. le 17 février 2017 à 18 h 33 min

Si Google n’en n’a pas spécialement fait état, les utilisateurs l’ont rapidement fait remarquer sur Reddit. Suite à sa dernière mise à jour, il est désormais possible de contrôler le Chromecast, à l’aide de la télécommande de son téléviseur. Pour l’instant, les fonctionnalités proposées par ce biais se limitent à « lecture », « pause » et « suivant », néanmoins, c’est déjà une belle avancée.

Chromecast télécommande TV
Le Chromecast devient compatible avec votre télécommande.

Alors que le Chromecast, qui s’est déjà écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, fêtera, l’été prochain, son second anniversaire, Google vient de mettre à jour le firmware de son dongle HDMI en version 27 946. Une mise à jour qui ne devrait pas vous laisser indifférent puisque désormais, vous allez pouvoir contrôler l’engin, à l’aide de la télécommande de votre téléviseur. Pratique lorsque vous êtes déjà en train de faire autre chose sur votre smartphone ou que vous n’avez, tout simplement, pas envie de le déverrouiller.

Techniquement parlant, cette nouveauté est rendue possible par le protocole HDMI-CEC qui permet aux appareils raccordés en HDMI de communiquer entre eux. Le protocole HDMI-CEC est présent sur le Chromecast depuis le début, néanmoins, cette fonctionnalité n’avait encore jamais été exploitée jusqu’à aujourd’hui.

Malheureusement, le protocole HDMI-CEC n’est compatible qu’à partir de la version 1.0 de la specification HDMI. Ainsi, beaucoup d’anciens téléviseurs ne seront pas compatibles. Le seul moyen de savoir si votre TV est compatible avec cette fonction est encore d’essayer par vous même. A noter que sur les téléviseurs Samsung et Sony, cette fonction porte respectivement les noms de Anynet+ et BRAVIA Link.

Enfin, aussi confortable soit-elle, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore compatible avec toutes les applications mais seulement certaines parmi lesquelles HBO Go, Youtube, Allcast, iPlayer, Google Play Music, Plex ou encore TuneIn Radio.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : le compteur électrique est accusé d’avoir provoqué un incendie

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, est à nouveau accusé d’avoir déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas…