Chrome pour Android charge les pages web deux fois plus vite, même en cas de connexion difficile

Grâce à l’économiseur de données de Google Chrome pour Android, le chargement des pages est deux fois plus rapide et permet d’économiser jusqu’à 90% de data. La fonctionnalité permet de charger une version allégée des pages web, ce qui permet aux internautes de naviguer confortablement dans certains cas, même lorsque la connexion Internet est très mauvaise.

google chrome android

L’expérience de navigation peut être extrêmement frustrante quand le réseau est instable ou que l’internaute est situé dans une zone où l’accès à une connexion Internet de qualité est encore problématique. Bientôt, la 5G va commencer à arriver dans une poignée de villes en Europe. Mais dans certaines contrées, les utilisateurs n’ont encore droit qu’à la 3G, voire à la 2G dans certains cas.

Dans ces conditions, naviguer de manière décente est compliqué. Et même en cas de couverture par la 4G, le réseau n’est pas toujours stable et déconne parfois au moment où on en a le plus besoin. Google annonce que l’économiseur de données de Chrome permet d’améliorer grandement l’expérience utilisateur.

Google Chrome accélère le chargement des pages web, même dans les pires conditions

Deux informations sont à retenir du post publié sur le blog Chromium le 12 mars 2019. Tout d’abord, l’économiseur de données de Chrome pour Android prend désormais en charge les pages HTTPS alors que jusqu’à présent, seules les pages HTTP étaient compressées par l’outil intégré au navigateur. Google annonce également des améliorations au niveau de la fonctionnalité. Une fonction « Lite Pages » (pages allégées) permet d’accélérer encore plus la navigation.

Google Chrome effectue des optimisations quand il identifie le type de connexion comme étant de la « 2G » ou quand il estime que le chargement de la page nécessitera plus de 5 secondes. Par ailleurs, pour indiquer aux utilisateurs que c’est la version optimisée d’une page qui est en cours de lecture, Chrome affiche désormais une notification dans la barre d’URL.

Les utilisateurs peuvent appuyer sur cette notification pour afficher plus d’informations ou accéder à une option permettant de charger la version d’origine de la page. Enfin, la fonctionnalité Lite Pages est disponible dans la dernière version stable de Chrome. Pour en profiter, l’utilisateur n’a qu’à activer l’économiseur de données et le tour est joué.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome : Google développe un nouveau bloqueur de publicités

Chrome devrait se doter d’un nouveau bloqueur de publicités. Google est en train de développer un outil identifiant et mettant en quarantaine les pubs qui utilisent trop de ressources pour s’afficher. De quoi accélérer le chargement des pages, consommer moins…

Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…