ChatGPT : Wikipédia envisage de recruter l’IA pour créer des milliers d’articles

Le fondateur de Wikipédia envisage d’utiliser ChatGPT pour rédiger des articles dans l’encyclopédie en ligne.

main-robot-clavier
Crédit : 123rf

La puissance de ChatGPT est telle que selon ses créateurs, tous les métiers actuellement occupés par des humains vont disparaître, à de rares exceptions près. Alors, quand le fondateur de l’encyclopédie en ligne de référence avoue caresser l’idée d’adopter cette technologie, cela soulève forcément quelques questions. Certes, rien n’est encore décidé, mais de l’avis même de Jimmy Wales, le débat est ouvert au sein de la direction de Wikipédia.

À lire — ChatGPT : notre top 10 des usages insoupçonnés de l’IA

L’IA d’OpenAI engendre la polémique. Elle soulève de nombreux problèmes d’éthique, et le fondateur de Wikipédia en a bien conscience : « les modèles existants ne sont pas assez bons, mais nous sommes également intéressés, parce qu’il semble y avoir beaucoup de possibilités dans ce domaine ». Il l’affirme : demander à ChatGPT d’écrire une entrée Wikipédia sur l’Empire State Building n’est pas encore à l’ordre du jour, mais ça ne relève plus de l’impossible, et il faut préparer l’avenir, d’autant que, selon son directeur, utiliser ChatGPT ne coûterait pas plus de 1200 € par an à Wikipédia.

ChatGPT pourrait écrire des milliers d'articles pour Wikipédia

De l’avis des experts, si puissante qu’elle soit, l’IA est encore loin d’être une technologie très fiable. Une étude de NewsGuard affirme même que ChatGPT favorise la propagation de fake news. En effet, celui-ci donne fréquemment des réponses fausses avec un aplomb déconcertant. Cela n’est pas forcément volontaire, mais ce phénomène, entre de mauvaises mains, laisse libre cours à toutes sortes de manipulations.

On reproche souvent à Wikipédia d’héberger des articles « orientés », volontairement ou non. Le danger est donc grand que Wikipédia amplifie la désinformation. Me Wales déclare : « un des problèmes avec ChatGPT est ce qu’ils appellent en IA, l’hallucination — moi j’appelle ça mentir […] Nous devons être très prudents à ce sujet ». Malgré cela, le chatbot intéresse Me Wales pour les possibilités offertes en termes d’assistance humaine. L’IA peut comparer les sources et citations de divers articles et en trouver les contradictions en quelques secondes. « Si on automatise l’entrée des données pour obtenir des centaines d’exemples, je pense que notre communauté pourrait trouver cela très utile ».

Source : Evening Standard


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…