Cet adolescent vole 36,5 millions en cryptomonnaies en piratant un smartphone, un record !

Un jeune canadien originaire d'Hamilton a réussi à voler pas moins de 36,5 millions de dollars en cryptomonnaies à une personne grâce à une simple arnaque à la carte SIM ou SIM Swap. Après une enquête du FBI et l'Electronic Crimes Task Force, le voleur a été interpellé.

arnaque carte sim crypto
Crédits : Unsplash

Début novembre, un pirate appelé PluwalkJoe a fait les gros titres pour avoir volé 784 000 dollars en cryptomonnaies via une arnaque SIM Swap. Cette technique consiste à obtenir le contrôle de la carte SIM d'une cible, notamment en demandant une autre à son opérateur téléphonique. Pour ce faire, les arnaqueurs font appel à de l'ingénierie sociale ou bien des attaques de phishing pour amasser un maximum d'informations personnelles sur la victime. Le but étant de la connaître suffisamment pour convaincre l'opérateur d'envoyer cette carte SIM.

Si ce pirate a réussi à obtenir cette somme en escroquant plusieurs utilisateurs, un jeune canadien originaire de la ville d'Hamilton a fait bien mieux, nettement mieux. Et cerise sur le gâteau, en ciblant une seule personne. Comme le rapportent les forces de police de la ville, cet adolescent a réussi à voler pas moins de 36,5 millions de dollars en cryptomonnaies sur le portefeuille numérique d'une victime résidant aux États-Unis.

À lire également : Cryptomonnaies – les victimes de l’arnaque BitConnect vont récupérer 57 millions de dollars

Il vole 36,5 millions de cryptomonnaies à une seule personne

Ici encore, le jeune homme a procédé à une simple arnaque à la carte SIM. Une fois les communications de la victime détournée, il a pu avoir accès aux codes utilisés dans la double authentification par SMS. C'est comme ça que le délinquant a réussi à détourner le portefeuille numérique de la victime, qui était visiblement bien garni. Il s'agit ni plus ni moins que du vol de cryptomonnaies le plus important jamais commis sur un particulier.

En mars 2020, les forces de l'ordre d'Hamilton ont ouvert une enquête conjointe avec le FBI ainsi que l'ECTF (Electronic Crimes Task Force). Durant leur investigation, les autorités ont découvert qu'une partie des cryptomonnaies volées ont été dépensées pour acheter un nom d'utilisateurs en ligne rare dans un jeu vidéo multijoueur. Cette transaction a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'au titulaire de cet identifiant “premium”.

Le jeune homme a été arrêté pour vol de plus de 5000 dollars et possession de biens obtenus par un crime. Sur les 36,5 millions de dollars subtilisés, la police a réussi pour l'instant à en récupérer uniquement 5,53 millions en cryptomonnaies. L'affaire est toujours devant les tribunaux tandis que l'enquête suit son cours.

Source : Hamilton Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !