Ceci n’est pas un câble HDMI : la police fait tomber un gigantesque réseau de contrefaçons

Les câbles HDMI contrefaits sont devenus un problème important dans le paysage high-tech, mais la police taiwanaise vient de démanteler un énorme réseau qui revendait de faux câbles.

Faux dâbles HDMI – Crédit : Liberty Times

La police taiwanaise est parvenue à saisir 3 037 câbles HDMI contrefaits auprès de vendeurs en ligne dans les principales villes du pays. Les rapports suggèrent que les marchandises confisquées avaient une “valeur marchande d'infraction” supérieure à 2,6 millions de dollars, ce qui donne une idée de l'ampleur du problème.

Le raid de la police visait les vendeurs en ligne, mais alors que la chaîne publique PTS et le Liberty Times les ont qualifiés d'”opérateurs sans scrupules”, les forces de l'ordre ont adopté une position plus compréhensive.

Lire égalementLes câbles HDMI 2.1a seront bientôt plus longs grâce à cette technologie

Tous les connecteurs de type HDMI ne sont pas des câbles HDMI

Un capitaine de police a expliqué que le public et les vendeurs se méprennent souvent sur la notion de HDMI, qu'ils considèrent comme un simple nom de connecteur ou de fil plutôt que comme une marque déposée. Pour souligner son statut, l'association HDMI a présenté au salon Computex un label de certification anti-contrefaçon de deuxième génération, comportant des éléments tels que des motifs, des hologrammes et des codes QR.

Exemple d'un vrai câble HDMI avec le QR – CodeCrédit : Liberty Times

Des rapports indiquent qu'entre 2022 et août 2023, des produits HDMI contrefaits d'une valeur de près de 128 millions de dollars américains ont inondé le marché taiwanais, donc cette saisie est loin de faire trembler l’intégralité du réseau.

En réponse à la contrefaçon rampante, l'association HDMI prévoit d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables. L'objectif va au-delà de l'action en justice et souligne la nécessité de protéger les consommateurs contre les câbles de qualité médiocre. Les produits HDMI contrefaits, fabriqués sans respecter les normes, peuvent compromettre la qualité, la cohérence et la sécurité du signal, avec des risques potentiels d'incendie.

Alors que les forces de l'ordre et les associations s'attaquent de front au problème, une vérification rapide sur le site de vente en ligne Shopee révèle la présence de câbles HDMI suspects en vente pour seulement 3 euros l’unité. Malgré ses efforts, la police est donc loin d’avoir éradiqué le problème, et nous verrons donc probablement encore de faux câbles HDMI circuler pendant encore plusieurs mois.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…