La carte de tous les appareils connectés à Internet à travers le monde !

Sur Internet, on trouve bien souvent des idées plus bizarres les unes que les autres. On se demande encore quelle a pu être la motivation de cet internaute qui s’est mis en tête de faire un rendu graphique de toutes les connexions Internet du web mondial puis de les indexer sur une même carte. Ce qui nous donne quelque chose d’étonnant et qui nous inspire plusieurs commentaires.

Mais quel est le procédé utilisé pour arriver à un tel résultat ? Il semblerait que la personne qui en soit à l’origine ait tout simplement entrepris de localiser toutes les connexions qu’elles proviennent d’un PC ou d’un smartphone sur la base des IP publiques. Puis, l’indexation des points recensés sur une même carte fait l’objet d’un code des couleurs suivant la densité des connexions dans la zone, leur nombre, etc.

Carte des machines connectées à Internet à travers le monde

Première constatation, ladite carte ne regroupe pas tous les appareils connectés. Tous les hotspots du monde ne sont pas ouverts et ils ne font probablement pas partie du résultat affiché à l’écran. Deuxième point, notons malgré tout les disparités qui existent selon les territoires, entre les pays hyper-connectés sur toute leur surface et d’autres avec des points d’accès bien plus chaotiques.

Si nous prenons l’exemple de la France, sans surprise aucune, la métropole est rouge ou orange sur la totalité du pays. C’est le symbole d’un pays où Internet est présent théoriquement partout. D’une manière générale, les territoire occidentaux sont très bien couverts, tout comme la Corée du Sud ou bien l’Inde qui pourrait bien devenir la prochaine patrie reine du smartphone si l’on en croit certains scénarios sur l’évolution du marché.

Notons tout de même quelques bizarreries. Tout d’abord certains points lumineux figurent dans les océans. Mystère vite résolu, il s’agit là de connexions Internet sous-marine liées aux travaux dans les profondeurs. Probablement que l’IP mène à ces endroits. Et deuxièmement, certains pays sont immensément … vides.

Si pour des vastes territoires comme la Russie, l’Afrique ou l’Australie, nous comprenons aisément qu’il n’y ait pas une couverture maximum mais pour, par exemple, certains pays européens nordiques, la question reste posée. Mais quel est donc cet unique point au Groenland ? N’hésitez pas à consulter la carte originale ici afin d’avoir une meilleure visibilité d’ensemble.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…