Carte bancaire : de plus en plus de banques remboursent une partie des dépenses de leurs clients

Maj. le 26 novembre 2019 à 17 h 19 min

Les banques n’hésitent plus à rembourser une partie des dépenses de leurs clients par cartes bancaires. La stratégie du cashback qui a fait ses preuves avec les sites e-commerce gagne ainsi du terrain chez les banques qui proposent de rembourser en moyenne 5% et jusqu’à 12% des achats effectués par leurs clients.

Cartes bancaires

Récupérer sur votre compte une partie du montant des achats que vous avez effectués par carte bancaire, c’est ce que proposent plusieurs banques en France qui s’alignent sur cette stratégie très en vogue chez leurs homologues américains. Les néobanques N26, Max, mais aussi les banques classiques comme Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas ou encore la Société Générale reversent une fraction des dépenses de leurs clients non pas sous forme de points de fidélité ou de bons d’achat à faire valoir, mais en argent réel reversé sur leur carte bancaire. C’est le principe du cashback emprunté aux sites e-commerce qui l’ont popularisé en France ces dernières années : eBuyClub, Poulpeo ou encore iGraal.

Alors que les remboursements étaient jusqu’ici limités aux achats en ligne, la Société Général vient de lancer un nouveau programme de cashback qui vise à reverser une partie des dépenses des clients pour les achats effectués dans des boutiques physiques de certains partenaires. C’est le cas du loueur de voitures Sixt (12% des dépenses remboursées), de la marque de chaussures André (10%) ou encore de Conforama avec des remboursements à hauteur de 6%. Le programme concerne également les achats effectués via les applications mobiles et sites web de plus de 800 enseignes partenaires, dont Fnac, Darty, La Redoute, etc.

En contrepartie de leur participation au programme, ces dernières se contentent de bénéficier du surcroît de visibilité offert par la Société Générale. Les reversements obtenus par les clients s’accumulent dans une cagnotte qui peut être suivie en temps réel dans l’interface de consultation de compte. Le client peut demander à ce que l’argent soit crédité sur son compte dès que la cagnotte atteint 20 €.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…

Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Le paiement sans contact par smartphone n’est quasiment pas utilisé en France. Malgré le développement de services, les utilisateurs préfèrent toujours utiliser leur carte bancaire pour payer par NFC. Pourtant, payer avec son mobile offre quelques avantages. Alors que les…

Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Apple pourrait lancer une carte bancaire le 25 mars 2019

Apple pourrait bien lancer sa propre carte bancaire dans les jours à venir. En partenariat avec Goldman Sachs, une banque d’investissement américaine, la firme de Tim Cook aurait mis au point une Mastercard compatible avec Apple Pay. La marque aurait décidé de présenter…