Bouton Google Assistant : comment personnaliser cette touche inutile avec Assistant Shortcuts

Le bouton Google Assistant peut s’avérer pratique pour certains utilisateurs mais complètement inutile pour beaucoup d’autres. L’application Assistant Shortcuts permet de le reprogrammer et de le personnaliser pour qu’il exécute plutôt l’action de votre choix. Avis aux possesseurs d’un LG G7 ThinQ ou d’un OnePlus 6.

bouton google assistant

Certains smartphones comme le LG G7 ThinQ sont équipés d’un bouton physique permettant de lancer directement Google Assistant. Sur le OnePlus 6, une version bêta d’OxygenOS permet d’utiliser le bouton à cette fin. Si cela peut s’avérer pratique pour certains, de nombreux utilisateurs n’ont jamais ou que peu recours à Google Assistant et se retrouvent ainsi avec un bouton inutile. C’est avec cette idée en tête qu’un développeur a eu l’idée de concevoir Assistant Shortcuts, une application permettant de reprogrammer et de personnaliser ce bouton.

Bouton Google Assistant : l’application Assistant Shortcuts permet de le personnaliser

Son fonctionnement est très simple et repose sur le même système que les touches intelligentes qu’on retrouve sur certains smartphones. L’app propose une liste d’actions à enclencher lors de l’activation du bouton et qui remplacent Google Assistant. Voici une sélection de possibilités offertes :

  • Prendre une capture d’écran (Android Pie nécessaire)
  • Revenir à l’application ouverte précédente
  • Ouvrir la fenêtre de notifications
  • Activer la torche
  • Ouvrir la fenêtre de raccourcis pour les paramètres
  • Bouton retour
  • Bouton home
  • Activer le mode écran partagé
  • Lancer une application installée de son choix

Cette application permet donc de réaliser plus rapidement une action qu’on effectue souvent et ainsi gagner en productivité. Pas besoin de root ou de manipulation particulière, il suffit de la télécharger et de l’installer via le Play Store (lien ci-dessous).

Téléchargez  Assistant Shortcuts sur le Play Store



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

WhatsApp : les messages privés qui s’autodétruisent arrivent bientôt

La dernière bêta de WhatsApp introduit une fonctionnalité d’autodestruction des messages privés, à la manière de Snapchat. On sait depuis quelques mois que Facebook travaille sur une telle fonctionnalité, mais elle ne concernait que les messages de groupe. Explications. WhatsApp…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google retire du Play Store les outils de benchmark d’AnTuTu

Si vous cherchez les applications AnTuTu sur le Play Store, inutile de perdre votre temps. Google a en effet supprimé les trois logiciels de Benchmark de l’éditeur chinois. La raison derrière ce retrait serait liée au propriétaire de AnTuTu. Il…

WhatsApp : le mode sombre est arrivé, voici comment l’activer

En bêta test depuis quelques jours, le mode sombre de WhatsApp débarque enfin dans l’édition finalisée de l’application. Pour l’activer, deux moyens s’offrent à vous en fonction de votre version Android. La semaine dernière, WhatsApp proposait dans sa formule de…