Pourquoi les batteries de demain n’exploseront plus

 

On retrouve des batteries au lithium dans la quasi totalité des smartphones et autres appareils électroniques. Si celles-ci ont leurs avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. Bien que ce soit assez rare, il arrive parfois qu'elle explosent et blessent, au passage, leur propriétaire. Toutefois, les chercheurs de l'université de Stanford ont récemment trouvé un moyen de concevoir des batteries plus sûres mais pas seulement.

Leurs récentes découvertes pourraient également permettre d'accélérer le développement des batteries lithium-soufre et lithium-air capables de contenir dix fois plus d'énergie dans le même poids.

batterie explose
Un smartphone détruit par l'explosion de sa batterie.

Comme nous avions déjà pu le voir, les batteries au lithium ont tendance à se dégrader avec le temps. Les éléments contenant le lithium forment des excroissances appellées dendrites. Au fil du temps, cette déformation est susceptible de percer l'élément de protection qui sépare le lithium du reste de la batterie. C'est à ce moment là que les batteries sont susceptibles d'exploser.

batteries dendrites

Il est bien sûr possible de concevoir des batteries intelligentes qui préviendraient l'utilisateur lorsque la déformation se produit afin que celui-ci ait le temps de les remplacer avant qu'un incident n'ait lieu mais la nouvelle solution évoquée irait encore plus loin en supprimant totalement le risque grâce au nitrate de lithium et au lithium polysulfure. Et au lieu de former les dendrites, la partie en lithium formerait des éléments de forme ronde, moins dangereux.

batteries deformation

Par ailleurs, cerise sur le gâteau, en plus d'être plus sûres, ces nouvelles batteries verraient leur durée de vie s'allonger. Actuellement, après 150 cycles de charge, les batteries ont tendance à montrer des signes de dégradation évidents. Or avec ce nouveau traitement chimique, elles conserveraient 99% de leur efficacité au bout de 300 cycles de charge. Un avantage considérable quand on sait que les constructeurs se tournent de plus en plus vers des batteries non amovibles.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…