Bac 2019 : le rectorat de Lille a publié par erreur les résultats en avance

Les résultats du Bac 2019 ont été publiés en avance jeudi 4 juillet au soir par l’académie de Lille. Un bug dont l’origine est la réalisation d’un test visant à être prêt pour le jour J. Des centaines de personnes ont pu se connecter pour consulter les résultats durant les 15 à 20 minutes durant lesquelles ils étaient en ligne.

bac 2019 lille
Crédit : Velvet / Wikimedia

Sur les réseaux sociaux, plusieurs bacheliers de l’académie de Lille ont fait savoir qu’ils ont pu consulter leurs résultats du bac 2019 avant l’heure officielle prévue. Ils y ont eu accès dès ce jeudi 4 juillet au soir, alors que l’ouverture était programmée pour le vendredi 5 juillet à 8 heures.

Bac 2019 : un bug provoque la publication des résultats en avance

Un bug confirmé par le rectorat de Lille à FranceInfo. L’institution évoque un « problème de verrouillage lors d’essais techniques » mais ajoute que « la situation est revenue à la normale très vite ». Les résultats sont restés accessibles durant 15 à 20 minutes aux alentours de 22h, suffisant pour que des centaines de personnes réussissent à accéder à leurs résultats. « Le bac, c’est une grosse organisation et nous procédons chaque année à des essais techniques pour nous assurer qu’il n’y aura pas de problèmes lors de la publication des résultats », se justifie le rectorat.

Lire aussi : Résultats du BAC 2019 : date et heure, où trouver les résultats sur internet ?

« Mon cousin qui passe le bac S m’a envoyé un lien sur les réseaux sociaux. Je n’y croyais pas trop au départ, surtout qu’il était écrit ‘session juin 2018’. Mais quand j’ai rentré mon numéro d’immatriculation et ma date de naissance, ils m’ont affiché la bonne session et mon résultat », témoigne une candidate auprès du média. « J’ai une dizaine d’amis qui ont pu voir leurs résultats. Quelques membres de ma famille aussi. En tout, de mes connaissances, on est une vingtaine à y avoir eu accès ».

Un bug qui n’a pas de graves conséquences mais qui vient s’ajouter au chaos ambiant lors de cette session du bac 2019. Entre les pétitions contre les sujets trop compliqués et la grève d’une partie des correcteurs qui ont refusé de rendre leurs copies corrigées en protestation contre les réformes du bac et du lycée à venir, cette année ne fut pas de tout repos pour l’Éducation Nationale.

Source : FranceInfo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le numéro de téléphone fixe bientôt attribué à vie

Votre numéro de téléphone fixe va bientôt pouvoir vous suivre toute votre vie, même si vous déménagez dans une autre région. L’Arcep annonce l’adoption d’une modification du plan national de numérotation, avec comme objectif d’annuler toutes les contraintes géographiques liées…