Arnaque sur WhatsApp : des billets gratuits pour Disneyland ou le Futuroscope piègent les utilisateurs

 

Une nouvelle arnaque sévit sur WhatsApp : des annonces pour des billets prétendument gratuits pour Disneyland, Futuroscope, Puy Du Fou, ou encore Europark circulent dans l'application de messagerie. Un piège pour de nombreux utilisateurs qui se retrouvent, au détour d'un questionnaire leur permettant soi-disant de gagner ces billets, à révéler des informations très sensibles comme leur numéro de compte bancaire ou de carte bleue. Sans que les fameux billets gratuits n'arrivent évidemment  jamais chez les “gagnants”…

Arnaque sur Whatsapp Phishing

Puy Du Fou, Futuroscope, Disneyland ou encore Europark… de nombreux utilisateurs de WhatsApp reçoivent des messages leur promettant des billets gratuits depuis dans ces parcs d'attraction depuis quelques jours. Le compte Twitter officiel Cybermalveillance.gouv.fr reprend en effet plusieurs messages aguicheurs abondamment relayés sur le réseau social. Ces derniers mettent en confiance les internautes grâce à des adresses et visuels quasiment identiques aux sites officiels. Mais, comme le résume un tweet du Futuroscope repris par le Huffington Post“Ne cliquez pas c'est une arnaque destinée à récupérer vos données personnelles”.

Les billets “gratuits” sur WhatsApp sont en réalité une attaque phishing

Lorsque l'utilisateur clique sur l'annonce, il se retrouve en effet à devoir remplir un questionnaire pour participer au “concours”. Au milieu de questions anodines, l'utilisateur se voit alors demander des informations personnelles. Dans la plupart des cas il doit entrer son numéro de carte bancaire ou donner son numéro de compte pour valider le questionnaire. Les arnaques aux faux billets sont relativement courantes sur WhatsApp. Une raison de plus de se méfier des messages à visée publicitaire qui circulent sur la plateforme.

Lire aussi : WhatsApp – une mise à jour polémique est sur le point de mettre des pubs dans l'application

Si vous tombez sur ce genre d'arnaques, il est possible de faire un signalement sur Internet-signalement.gouv.fr qui contient par ailleurs des conseils utiles pour mieux se protéger et protéger ses proches contre ce genre d'attaques de type phishing. Avez-vous reçu l'un de ces messages ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
telegram
Telegram pourra bientôt importer depuis WhatsApp toutes vos conversations

Suite aux nouvelles conditions polémiques de WhatsApp, Telegram semble vouloir inciter les plus déçus à le rejoindre. L’application a mis en ligne une nouvelle version iOS avec un outil intégré de migration des messages, avant de publier presque immédiatement une…

whatsapp icon
WhatsApp permettra bientôt d’utiliser la version Web sans smartphone

Des indices dans la dernière bêta montrent que WhatsApp est en train de tester des améliorations autour de la prise en charge de plusieurs appareils. La connexion de votre appareil principal ne sera plus requise pour utiliser WhatsApp Web.  WhatsApp…

tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…