Arnaque sur WhatsApp : des billets gratuits pour Disneyland ou le Futuroscope piègent les utilisateurs

Une nouvelle arnaque sévit sur WhatsApp : des annonces pour des billets prétendument gratuits pour Disneyland, Futuroscope, Puy Du Fou, ou encore Europark circulent dans l’application de messagerie. Un piège pour de nombreux utilisateurs qui se retrouvent, au détour d’un questionnaire leur permettant soi-disant de gagner ces billets, à révéler des informations très sensibles comme leur numéro de compte bancaire ou de carte bleue. Sans que les fameux billets gratuits n’arrivent évidemment  jamais chez les « gagnants »…

Arnaque sur Whatsapp Phishing

Puy Du Fou, Futuroscope, Disneyland ou encore Europark… de nombreux utilisateurs de WhatsApp reçoivent des messages leur promettant des billets gratuits depuis dans ces parcs d’attraction depuis quelques jours. Le compte Twitter officiel Cybermalveillance.gouv.fr reprend en effet plusieurs messages aguicheurs abondamment relayés sur le réseau social. Ces derniers mettent en confiance les internautes grâce à des adresses et visuels quasiment identiques aux sites officiels. Mais, comme le résume un tweet du Futuroscope repris par le Huffington Post« Ne cliquez pas c’est une arnaque destinée à récupérer vos données personnelles ».

Les billets « gratuits » sur WhatsApp sont en réalité une attaque phishing

Lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, il se retrouve en effet à devoir remplir un questionnaire pour participer au « concours ». Au milieu de questions anodines, l’utilisateur se voit alors demander des informations personnelles. Dans la plupart des cas il doit entrer son numéro de carte bancaire ou donner son numéro de compte pour valider le questionnaire. Les arnaques aux faux billets sont relativement courantes sur WhatsApp. Une raison de plus de se méfier des messages à visée publicitaire qui circulent sur la plateforme.

Lire aussi : WhatsApp – une mise à jour polémique est sur le point de mettre des pubs dans l’application

Si vous tombez sur ce genre d’arnaques, il est possible de faire un signalement sur Internet-signalement.gouv.fr qui contient par ailleurs des conseils utiles pour mieux se protéger et protéger ses proches contre ce genre d’attaques de type phishing. Avez-vous reçu l’un de ces messages ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Nova Launcher 6.0 est disponible : nouveautés, téléchargez l’APK

Nova Launcher et Nova Launcher Prime 6.0 sont disponibles au téléchargement en version stable. La mise à jour majeure apporte de nombreuses nouveautés, comme un menu paramètres repensé, de nouvelles options pour les icônes adaptives, de nouveaux styles pour les…