Apple Music : les artistes finalement rémunérés pendant les 3 mois d’essai, merci Taylor Swift !

 

Dans environ une semaine Apple Music sera lancé officiellement sur les appareils Apple. Le service de streaming musical de la marque à la Pomme va ainsi concurrencer les géants du secteur comme Spotify ou Deezer. Si le service d’Apple ne propose pas d’écoute gratuite, il offre néanmoins un accès à la totalité de son service gratuitement pendant trois mois.

Le problème c’est que pendant cette période, les artistes n’étaient pas censés être rémunérés. Et s’ils refusaient les conditions d’Apple, ils seraient tout simplement évincés du service. Des revenus que certains artistes ne peuvent pas se permettre de négliger. Mais heureusement, Taylor Swift a permis de faire changer tout ça. Oui oui, Taylor Swift.

taylor swift apple music

Je suis sûr que vous êtes au courant qu’Apple Music offrira un essai gratuit de 3 mois à toute personne qui s’inscrit au service », explique-t-elle. « Je ne suis pas sûre que vous sachiez qu’Apple Music ne paiera pas les écrivains, les producteurs ou les artistes pour ces trois mois. Je trouve que c’est choquant, décevant, et à l’encontre de l’image de cette société historiquement progressiste et généreuse – Taylor Swift sur son compte Tumblr –

Dans un long billet publié sur son blog, Taylor Swift a fustigé la politique de la firme de Cupertino prévue pour la rémunération des artistes sur le service de streaming musical Apple Music. Le géant américain prévoyait de ne pas leur reverser un seul dollar lors des trois premiers mois d’écoute gratuite offerts aux utilisateurs.

Selon Taylor Swift, c’est une décision qui n’est pas digne d’une marque comme Apple qui a été « historiquement progressiste et généreuse » dans le domaine de la musique. La chanteuse ajoute :

Je dis à Apple avec beaucoup de respect, il n’est pas trop tard pour changer cette politique et changer les esprits de ceux dans l’industrie de la musique qui seront profondément et gravement touchés par cette décision.

A la suite des propos publiés par l’artiste américaine, Apple a contre toute attente réagi. Et c’est Eddie Cue lui-même qui a répondu à Taylor Swift via son compte Twitter. Il a affirmé qu’Apple avait entendu les revendications de la chanteuse et que les règles de rémunération allaient changer. Finalement, les artistes seront rémunérés même pendant la période de trois mois d’essais. Comme quoi, il suffisait de demander.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !