Apple investit seulement 3,5% de ses revenus en R&D soit 5 fois moins que Google ou Facebook

 

Apple consacre-t-il une grande partie de ses revenus à la R&D ? Non selon les chiffres de Bloomberg. Google, Facebook ou encore Qualcomm dépensent jusqu’à 5 fois plus que la firme de Cupertino en recherche et développement.

apple r et d google facebook

Parmi les arguments que l’on retrouve souvent pour justifier les prix des produits Apple on voit très souvent celui des coûts de recherche et développement. C’est une réaction tout à fait logique lorsque l’on sait que la firme de Cupertino est à l’origine à la fois de la conception de la partie hardware de ses produits mais également de la partie software. On imagine alors que les recherches coûtent plus d’argent à l’entreprise.

Mais selon les chiffres de Bloomberg il n’en est rien. Apple ferait même partie des entreprises qui investissent le moins en R&D. Pourtant c’est aussi l’entreprise qui dégage plus de profits. Ainsi, la firme de Cupertino a dépensé en 2015 8,15 milliards de dollars en R&D.

C’est beaucoup direz-vous. Absolument pas. Car Apple en parallèle a affiché 233 milliards de dollars de revenus. Rien que sur l'industrie mobile, Apple rafle 94% des profitsLa part consacrée à la R&D est donc de seulement 3,5% ! Apple dépense plus en R&D que Qualcomm ou Facebook, en terme d’argent.

Qualcomm par exemple consacre 5,56 milliards de dollars à la R&D et Facebook 2,625 milliards de dollars. Certes c’est moins, mais en comparaison à leurs revenus, ils investissent bien plus qu’Apple dans ce domaine.

Ainsi, chez Qualcomm et ses 25,3 milliards de dollars de revenus, le budget alloué à la R&D représente 22% des revenus. Chez Facebook ce taux est de 21%. C’est plus de 5 fois plus qu’Apple.

Celui qui fait mieux que la firme de Cupertino à tous les niveaux c’est Google. Le géant de Mountain View consacre 9,9 milliards de dollars à la R&D soit 15% de ses revenus s’élevant à 66 milliards de dollars.

Désormais, on ne pourra plus dire que si les produits Apple sont chers c’est parce que la firme investit énormément en R&D. En marketing en revanche, c’est probablement une autre affaire.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…