Apple investit seulement 3,5% de ses revenus en R&D soit 5 fois moins que Google ou Facebook

 

Apple consacre-t-il une grande partie de ses revenus à la R&D ? Non selon les chiffres de Bloomberg. Google, Facebook ou encore Qualcomm dépensent jusqu’à 5 fois plus que la firme de Cupertino en recherche et développement.

apple r et d google facebook

Parmi les arguments que l’on retrouve souvent pour justifier les prix des produits Apple on voit très souvent celui des coûts de recherche et développement. C’est une réaction tout à fait logique lorsque l’on sait que la firme de Cupertino est à l’origine à la fois de la conception de la partie hardware de ses produits mais également de la partie software. On imagine alors que les recherches coûtent plus d’argent à l’entreprise.

Mais selon les chiffres de Bloomberg il n’en est rien. Apple ferait même partie des entreprises qui investissent le moins en R&D. Pourtant c’est aussi l’entreprise qui dégage plus de profits. Ainsi, la firme de Cupertino a dépensé en 2015 8,15 milliards de dollars en R&D.

C’est beaucoup direz-vous. Absolument pas. Car Apple en parallèle a affiché 233 milliards de dollars de revenus. Rien que sur l’industrie mobile, Apple rafle 94% des profitsLa part consacrée à la R&D est donc de seulement 3,5% ! Apple dépense plus en R&D que Qualcomm ou Facebook, en terme d’argent.

Qualcomm par exemple consacre 5,56 milliards de dollars à la R&D et Facebook 2,625 milliards de dollars. Certes c’est moins, mais en comparaison à leurs revenus, ils investissent bien plus qu’Apple dans ce domaine.

Ainsi, chez Qualcomm et ses 25,3 milliards de dollars de revenus, le budget alloué à la R&D représente 22% des revenus. Chez Facebook ce taux est de 21%. C’est plus de 5 fois plus qu’Apple.

Celui qui fait mieux que la firme de Cupertino à tous les niveaux c’est Google. Le géant de Mountain View consacre 9,9 milliards de dollars à la R&D soit 15% de ses revenus s’élevant à 66 milliards de dollars.

Désormais, on ne pourra plus dire que si les produits Apple sont chers c’est parce que la firme investit énormément en R&D. En marketing en revanche, c’est probablement une autre affaire.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…