Apple est responsable du déclin économique de la Finlande, selon son Premier ministre

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 44 min

Lors d’une interview accordée à une chaine américaine, le Premier ministre finlandais, Alexander Stubb, a déclaré, concernant la récente perte du triple A du pays, que l’iPhone et l’iPad avaient détruit Nokia et l’industrie du papier. L’accusation de Stubb est de taille, ces deux industries étant des secteurs d’activité de première importance pour le pays.

apple nokia finlande

Dans le détail, le Premier ministre pense (ou déclare penser), que l’iPhone a tué le géant qu’était alors Nokia, entreprise qui non seulement était la fierté nationale de la Finlande, mais surtout un pilier de l’économie du pays.

De l’autre côté, l’explosion de l’iPad et des tablettes s’en inspirant aurait réduit la consommation de papier, attaquant l’autre grande source de revenus du pays, qui a une place de choix dans le secteur en Europe. C’est une grande responsabilité donnée à Apple, à l’échelle d’un pays tout entier, et cela peut nous faire penser à cette déclaration de Jonathan Ive selon laquelle la smartwatch d’Apple aurait été une menace pour la Suisse.

Quoi qu’il en soit, malgré ces propos, le Premier ministre affiche de l’optimisme et affirme que son pays n’a pas dit son dernier mot :

Je suppose que l’on pourrait dire que l’iPhone a tué Nokia et l’iPad a tué l’industrie finlandaise du papier, mais nous allons revenir

apple ipad iphone nokia papier

Ainsi, le Premier ministre croit non seulement au retour de son pays à une meilleure situation, mais précisément à un redressement de ces deux secteurs. Stubb pense en effet que Nokia n’est pas terminé. La société a vendu sa division mobile à Microsoft, pour qui l’acquisition serait aujourd’hui un fardeau.

Mais les autres activités de la société autrefois dominante restent en revanche sur le territoire, et Nokia est bien décidé à rectifier le tir. Quant à l’industrie du papier, si elle est aujourd’hui un peu plus en péril, Stubb pense que ces forêts peuvent toujours fournir du bois, pour d’autres secteurs.

La forêt est de retour en terme de bio énergies et autres. Et à vrai dire, un nouveau Nokia émerge sous le nom de Networks… habituellement, ce qu’il se passe est que lorsque vous traversez des jours difficiles, vous voyez beaucoup d’innovation

Par ailleurs, Nokia ambitionne de développer la disponibilité de son service de cartographie « Here » sur iOS et Android. Il semblerait que la compagnie ait compris aujourd’hui qu’il ne fallait pas se limiter à Windows Phone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !