Android Studio : créer des applications devient plus simple !

 

Android Studio 1.0 vous connaissez ? Non ce n’est pas le nouveau logiciel de Google qui vous permettra de faire des montages dignes de Spielberg en quelques retouches seulement. Android Studio 1.0 c’est le logiciel de création d’application qui avait été présenté à la Google I/O en 2013 à la communauté de développeurs. Et aujourd’hui, la version finale est disponible.

android studio 1.0

Au programme des nouveautés pour les développeurs, un nouvel environnement de travail puisqu’Android Studio est basé sur IntelliJ IDEA. Ainsi le logiciel exploite les capacités intelligentes d’édition de code (refactoring, analyse de code). Les développeurs pourront aussi éditer et pré-visualiser les rendus de leurs applications sur les différents formats d’écrans, dans différents langages et même dans des versions différentes de l’API.

La fonction Memory Monitor permet d’analyser l’impact de l’application sur les performances de la mémoire d’un appareil. C'est une fonction qui sera certainement grandement appréciée. La nouveauté la plus visible est sans doute l’Assistant de configuration que nous allons découvrir tout de suite.

android studio developpeurs

Cette fonction permet d’intégrer un ensemble de modèles de code, de configurer les paramètres de l’environnement de développement ou encore de créer un émulateur pour tester l’application. Pour faire simple, l'Assistant de configuration va vous permettre de personnaliser complètement votre interface de travail pour un résultat optimisé !

Alors évidemment Android Studio 1.0 ne s’adresse pas à tous. C’est un logiciel destiné à la communauté des développeurs, et même si les nouveautés de cette première version définitive semblent faciliter considérablement la programmation d’applications, de solides bases de développement sont nécessaires.

android studio développement

Néanmoins, si vous souhaitez quand même vous y mettre, sachez que le logiciel peut être téléchargé par tous dans les versions Windows, Mac et Linux.  Alors pour ceux qui ont téléchargé le logiciel, que vous soyez développeur ou non, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…