Android Oreo : un bug ultra-agaçant fait rebooter les Nexus et Pixel en boucle !

 

Android Oreo provoque sur certains smartphones Nexus et Pixel des reboot en boucle. Selon le développeur de Swipe, le problème viendrait en fait d'un bug de la fonctionnalité icônes adaptives. Un simple changement de nom de fichier permet aux développeurs de l'éviter. Le problème c'est qu'en cas de reboot en boucle, la seule solution est de faire un reset des réglages d'usine, ce qui implique de perdre ses données. Swipe a depuis été mis à jour, mais le problème pourrait très bien survenir dans d'autres applications en attendant la version 8.1 d'Android. 

android

Plusieurs utilisateurs de Nexus et de Pixel ont eu la mauvaise surprise de subir des redémarrages en boucle après la mise à jour Android Oreo. Le problème survient sur ces modèles de smartphone lorsque Swipe version 7.2 est utilisé. Le développeur de l'application, qui a depuis corrigé le problème dans la mise à jour 7.21 explique qu'il s'agit d'un bug lié à l'intégration des Icônes adaptives. Une fonctionnalité d'Android Oreo qui permet d'adapter dynamiquement les icônes des applications.

Android Oreo : ce bug horripilant fait rebooter les Nexus et Pixel en boucle

Le bug est particulièrement agaçant puisqu'il est impossible d'empêcher ces redémarrages autrement qu'en faisant un reset des réglages d'usine. Ce qui bien sûr a pour dommage collatéral vos données. Selon le développeur de Swipe, le problème n'affecterait que certains appareils, dont les Nexus et les Pixel. Le redémarrage proviendrait lorsque deux fichiers de l'application liés aux icônes adaptives sont nommés pareil. La mise à jour d'Oreo 8.1 devrait complètement régler le problème.

Mais en attendant, le développeur espère que les Launchers de ces smartphones pourront être mis à jour à chaud pour éviter toute déconvenue. Pour l'anecdote Jcbsera, le développeur de Swipe explique être passé complètement à coté du problème, car celui-ci n'apparaît pas dans le simulateur d'Android. Reste que le développeur a eu le bon geste en prévenant ses homologues du risque posé par un simple nom de fichier…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…