Android : une IA discutera avec les urgences à la place des utilisateurs en détresse

Android s’apprête à accueillir une fonctionnalité très utile, voire salvatrice. Les utilisateurs en détresse pourront appeler et communiquer des informations aux urgences sans prononcer le moindre mot. Un simple appui sur un bouton « Médical », « Incendie » ou « Police » dirigera l’appel vers le service souhaité. Un assistant vocal prendra le relais pour transmettre les informations nécessaires afin de solliciter une intervention rapide.

Android appel d'urgence

Il est important lors d’un appel d’urgence de communiquer rapidement et de manière précise les informations nécessaires pour une intervention efficace. Mais dans certains cas, l’émetteur de l’appel pourrait être incapable de parler parce qu’il est grièvement blessé, se trouve dans une situation dangereuse ou simplement parce qu’il porte un handicap.

Android sera bientôt capable de discuter avec les services d’urgence

Une nouvelle fonctionnalité d’Android vous permettra de « partager avec l’opérateur d’urgence des informations sur l’assistance dont vous avez besoin, ainsi que sur votre emplacement, le tout sans parler. Cette fonctionnalité sera disponible dans l’application Téléphone sur les Google Pixel et sur certains appareils Android », explique Google dans une note publiée sur son blog. Pour faciliter l’appel vers le service souhaité, l’interface présentera trois options : « Médical », « Incendie » et « Police ».

Pendant l’appel d’urgence, un assistant vocal transmettra le type d’urgence à l’opérateur avec les informations nécessaires pour intervenir. Une interface s’affiche à l’écran du côté de l’utilisateur et lui présente une transcription textuelle du message vocal accompagnée des données de localisation partagées. Ces dernières sont directement issues le la fonction GPS du smartphone. Le message générique informe l’agent des services d’urgence qu’il discute avec un assistant vocal, que l’utilisateur est en détresse et peut-être incapable de parler, tout en précisant le type d’intervention souhaité.

Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains mois, annonce Google. Elle le sera dans un premier temps aux États-Unis, à commencer par les smartphones Pixel et autres smartphones sous Android stock.

Source : Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 arrive à grand pas. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  Android 10 devrait être lancé dans…

Google Play Store APK : nouveau design en cours de déploiement

Google Play Store est en train de déployer son nouveau design : celui-ci est conforme au standard Material Design, et améliore l’expérience utilisateur avec une recherche améliorée, des résultats plus clairs et des fiches produit qui mettent mieux en valeur…

Android 10 Q : lancement en août confirmé

Android 10 Q arrive ! Google a mis à jour son bulletin de sécurité Android avec des informations sur Android 10 Q et le patch de sécurité de septembre 2019, laissant présager un lancement imminent. D’après le calendrier officiel, la…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android 10 Q : Google s’apprête à lancer la version finale

Google vient de publier la bêta 6 d’Android 10 Q, la dernière avant la sortie de la version finale qui arrivera dans les prochaines semaines. Cette sixième mouture de la bêta ne sera pas très différente de la version stable…

Microsoft écoute les conversations Skype

Microsoft pris la main dans le sac. La firme de Redmond a recours aux services de sous-traitants dont les employés ont pour mission d’écouter certains types de conversations sur Skype. Les requêtes réalisées avec Cortana sont aussi concernées. Une même…

Nvidia va lancer deux nouvelles Shield TV en 2019

Nvidia prépare non pas une, mais deux nouvelles Shield TV pour remplacer la première version lancée en 2015. Cette fois-ci, le SoC à l’intérieur ne sera pas le même, contrairement à la version mise à jour sortie en 2017. Des…