Localiser mon appareil : comment utiliser le service de sécurité à distance

Localiser mon appareil (ou anciennement Android Device Manager) existe depuis déjà quelques années et se montre redoutablement efficace, simple et rapide à prendre en main. L’outil peut s’avérer être un puissant allié en cas de perte ou de vol de notre précieux. Avec son compte Google on peut rapidement savoir ce qui se trame au sujet de nos terminaux Android où que l’on soit. Le service a légèrement évolué sans forcément bouleverser significativement les codes établis depuis sa sortie. Analysons en détail le fonctionnement de l’application ainsi que du service web, c’est parti !

localiser mon appareil android

Perdre son smartphone à l’occasion d’un événement, dans la rue ou se le faire voler d’une manière ou d’une autre peut arriver à n’importe qui. Il existe de multiples manières de le retrouver mais l’une des plus efficaces est un outil dédié prévu à cet effet comme le service Localiser mon appareil du géant de la recherche qui permet à tout ceux qui possèdent un terminal Android et un compte Google de localiser efficacement leurs terminaux, bloquer l’appareil, effacer les données ou simplement le faire sonner. Avant de commencer il va falloir d’abord s’assurer de bien disposer de l’application, si ce n’est pas le cas, direction le Play Store.

Comment utiliser Localiser mon appareil (smartphone / tablette) ?

Une fois téléchargée, l’application Localiser mon appareil s’installera et vous demandera avec quel compte Google vous souhaitez vous authentifier et il faudra ensuite le confirmer en saisissant votre mot de passe. On arrive ensuite dans l’interface principale de l’application et on retrouve également la liste de tous les terminaux qui sont connectés avec le même compte Google, mais aussi la localisation précise des appareils, certaines informations comme le nom du réseau Wi-Fi, ainsi que le pourcentage de batterie restante. Ensuite, si vous êtes à la recherche de l’un de vos joujoux, plusieurs choix s’offrent à vous.

localiser mon appareil android

Le faire sonner

Vous localisez votre smartphone chez vous mais vous ne le trouvez pas ? Pas de panique, avec Localiser mon appareil vous allez pouvoir le faire sonner, comme ça si l’appareil a été perdu sous un canapé ou peu importe l’endroit où il se trouve, vous aurez de grandes chances de pouvoir le retrouver. Néanmoins, si l’appareil n’est pas localisé chez vous, il faudra passer à l’une des étapes suivantes puisque le faire sonner n’aura pas une grande utilité on est d’accord.

localiser mon appareil android

Le verrouiller

En choisissant cette option, on va partir du principe que l’on a perdu son précieux et que l’on compte sur une bonne âme pour nous aider à lui remettre la main dessus. Google propose de bloquer l’appareil à l’aide d’un code et d’afficher un message sur un écran de verrouillage. Le message ne doit pas dépasser 100 caractères et on peut ajouter à cela un numéro de téléphone qui donnera la possibilité à quelqu’un de nous contacter pour nous aider à le récupérer. Dans le cas d’un vol manifeste, on est bien d’accord cette option n’aura aucun intérêt et cela nous amènera donc au chapitre suivant.

localiser mon appareil android

Effacer les données à distance

En dernier recours, on peut supprimer toutes les données présentes sur l’appareil pour s’assurer qu’aucun individu ne mette la main sur nos photos, vidéos ou autre données personnelles. Il faut garder à l’esprit qu’à la suite de cette manipulation, il ne sera plus possible de localiser l’appareil et qu’il est fort possible dans le cas où une carte SD est utilisée que cette dernière puisse ne pas être effacé. Enfin, il est bien entendu nécessaire que l’appareil soit connecté à internet pour que la procédure soit prise en compte. Si ce n’est pas le cas au moment de la demande, ce n’est pas grave, dès que le terminal se connectera les données seront effacées.

localiser mon appareil android

Conclusion

C’est exactement le même principe pour la version web qui repose sur une interface très similaire. On peut remercier Google d’avoir pensé à déployer un tel outil, bien qu’aujourd’hui de nombreux fabricants comme Sony ou encore Samsung pour ne citer qu’eux proposent des solutions maisons. Il est bon de souligner que dans le cas d’un vol, la meilleure solution pour s’assurer que le voleur ne puisse pas utiliser le smartphone en France est de contacter votre opérateur qui peut sous certaines conditions procéder au blacklistage du terminal en utilisant l’IMEI (un numéro de série présent notamment sur la boîte ou le smartphone en tapant sur le clavier de l’app téléphone *#06#). De votre côté, dites- nous quelles sont les méthodes que vous employez, les applications que vous préférez pour ce genre de précautions ? Faites-le nous savoir via les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…