Android 4.4 KitKat : choisissez votre application SMS par défaut

Maj. le 9 juin 2016 à 18 h 18 min

En dehors de toutes les améliorations dévoilées la semaine dernière (nouvelle interface, nouveau launcher Google Experience, refonte de la fonction de localisation), Android 4.4 KitKat va également proposer de grosses nouveautés au niveau de l’application SMS, enfin plus exactement au niveau du choix de l’application par défaut destinée à la gestion des messages.

Comme nous le pressentions déjà, les SMS seront désormais intégrés à l’application Hangouts, client de messagerie unifiée de Google qui, parfaitement conscient du fait que ce choix ne fera pas l’unanimité, va laisser la possibilité à l’utilisateur de choisir sa propre application de gestion SMS. Une information qui vient tout juste d’être dévoilée sur le blog officiel des développeurs Android.

android kitkat notification

Android 4.4 vous laissera le choix de l’application de gestion SMS

En dehors de la fusion de l’application SMS avec Hangouts, Android 4.4 KitKat, vous autorisera également à choisir celle que voulez utiliser par défaut parmi les quelques applications de ce type proposées dans le Play Store.

Une fois votre application SMS par défaut choisie,  celle-ci sera alors la seule en mesure d’envoyer et recevoir des messages SMS. Aucune autre application ne pourra accéder à vos messages textes. Par conséquent, plus de risque que votre téléphone n’envoie des SMS surtaxés sans votre accord comme c’est encore malheureusement le cas actuellement.

Un constat qui laisse supposer que cette modification est motivée, à la fois, par  la prochaine fusion des SMS avec Hangouts mais également par des questions de sécurité.

A noter que la plupart des applications destinées à la gestion des SMS utilisant des API cachées, Google va donc mettre à disposition des développeurs des API standards grâce auxquelles ils pourront ainsi mettre à jour leurs logiciels. Toute application SMS mise à jour avec ces nouvelles API sera ainsi compatible avec Android 4.4 KitKat, ne laissant ainsi que l’embarras du choix à l’utilisateur.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.