Amazon : un escroc gagne 1,5 million de dollars en revendant des livres loués sur le site

 

Geoffrey Mark Hays Talsma, résident de Portage, dans le Michigan, a été arrêté pour avoir loué des livres Amazon d'une valeur totale de 1,5 million de dollars et les avoir vendus au lieu de les rendre au cours des cinq dernières années.

Livres
Crédit : Unsplash

Aux États-Unis, Amazon propose un service de location de manuels scolaires sur lequel il est possible de louer des livres, en acheter des neufs ou d’autres d’occasion. Geoffrey Mark Hays Talsma, 36 ans, a trouvé la faille pour profiter du système et faire des bénéfices, avant de finalement être démasqué cinq ans plus tard.

En effet, l’homme a loué des milliers de manuels scolaires et les a vendus à des librairies locales entre 2016 et 2021, engrangeant près de 1,5 million de dollars de bénéfices. Selon les autorités, Talsma a créé plusieurs comptes Amazon avec différents noms, adresses postales, adresses électroniques et numéros de téléphone. Ces comptes supplémentaires l’ont aidé à contourner la limite de 15 livres imposée par Amazon pour la location de manuels scolaires. En France, on sait d’ailleurs que Amazon pourrait augmenter le prix de livraison des livres pour soutenir les libraires.

Pourquoi Amazon ne s’est-il rendu compte de rien ?

Selon la plainte, Talsma aurait fraudé en demandant et en obtenant un crédit sur son compte Amazon après avoir prétendu qu’il n’avait pas reçu les manuels scolaires ou qu’il avait reçu d’autres articles qu’il ne pouvait pas renvoyer. Il utilisait ensuite ses cartes-cadeaux pour louer d’autres livres et des cartes Visa MyVanilla prépayées avec un solde créditeur minimal pour couvrir le prix de rachat facturé pour les livres non rendus.

Aujourd’hui, Talsma est accusé de fraude postale et télégraphique, de transport de biens volés au-delà des frontières de l'État, d'usurpation d'identité aggravée et de mensonge au FBI. Selon le bureau du procureur des États-Unis, il risque jusqu'à 20 ans de prison pour chaque infraction de fraude postale et électronique, 10 ans pour le transport de biens volés et 5 ans pour avoir menti aux autorités fédérales.

À lire également : Si vous recevez un mail concernant un soi-disant achat, n’appelez surtout pas : c’est une arnaque

Talsma ne serait pas le seul individu inculpé dans cette affaire, puisqu’il aurait reçu l'aide de trois autres pour escroquer le service de location de manuels scolaires d'Amazon. Les associés de Talsma dans le Michigan, Gregory Mark Gleesing (43 ans) et Lovedeep Singh Dhanoa (25 ans), de Portage, et Paul Steven Larson (32 ans), de Kalamazoo, ont également été inculpés de diverses charges.

Source : The Register



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !