Alexa, l’assistant intelligent intégré aux Amazon Echo, a planté le 25 décembre, le jour de Noël. Chez de nombreux utilisateurs européens, l’enceinte connectée a inlassablement répété en boucle un message d’erreur. Que s’est-il passé ?

amazon echo alexa plante jour noel

« Alexa était en panne hier aussi chez moi, j’ai supposé que c’était lié à Noël » explique un internaute sur Twitter. Aux alentours de midi, alors que tout le monde festoyait, l’assistant vocal répétait en boucle « je suis désolé, je ne comprend pas » à chaque requête. Tous les modèles étaient concernés : l’Echo Spot, l’Echo  ou le Echo Dot. J’ai moi même rencontré quelques problèmes avec mon Amazon Echo.

Amazon Echo : Alexa était en panne le 25 décembre 2018

Inondé de requêtes, le compte Twitter d’Amazon a fini par assurer que des techniciens s’occupaient du problème. Vers 13H30, tout est finalement rentré dans l’ordre. « Au cours des deux dernières heures, certains appareils Echo en Europe ont eu des problèmes de connexions intermittentes. Ces problèmes sont maintenant résolus et le service Alexa fonctionne normalement » annonçait la firme de Jeff Bezos.

Lire aussi : Alexa a envoyé toutes les conversations privées d’un utilisateur à un parfait inconnu !

D’après nos confrères du Guardian, la panne aurait été provoquée par les nombreux utilisateurs qui ont essayé de configurer leur nouvelle Amazon Echo le matin du 25. Selon le média, cet afflux de connexions a eu raison d’un serveur d’Amazon situé au Royaume-Uni. Les utilisateurs britanniques étaient d’ailleurs les plus touchés, révèlent les témoignages du site DownDetector.

On s’attend en effet à ce que les enceintes Echo aient rencontré un succès fulgurant dans le cadre des fêtes de fin d’année. Afin de placer le plus d’enceintes sous le sapin, le géant de la vente en ligne a d’ailleurs fortement bradé ses Echo. A titre d’exemple, l’Echo Spot était proposé à 99€, contre 129€ en temps normal. Pour le moment, Amazon n’a pas confirmé la cause de la panne.

Certains utilisateurs continuent de se plaindre de dysfonctionnements, des heures après la résolution de la panne. « Alexa fonctionne mais le temps de réponse est très lent » peut-on lire sur Down Detector. Même son de cloche chez d’autres internautes, européens et américains. La carte en temps réel des problèmes recensés affiche toujours des dysfonctionnements au Royaume-Uni, en Allemagne, et en Autriche. De mon coté, Alexa fonctionne désormais correctement. Et chez vous ? Avez-vous rencontré des soucis avec Alexa ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant vous suit maintenant à la trace dans toute la maison

Depuis son acquisition de l’entreprise de domotique Nest Labs en 2014, Google dévoile régulièrement de nouveaux produits et fonctionnalités dans cette gamme. Grâce à Google Assistant, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement d’une fonctionnalité de diffusion de contenu multimédia à travers…

Freebox Delta : Apple Music répondra enfin aux commandes Alexa

La Freebox Delta permettra bientôt d’écouter Apple Music via Alexa. La skill a été lancée il y a un mois, mais pour l’heure seule une poignée d’enceintes connectées sont compatibles. Pour ceux qui possèdent une enceinte Devialet, la fonctionnalité ne…

Siri est désormais plus intelligent qu’Amazon Alexa

Siri, l’assistant vocal intégré aux iPhone, iPad, MacBook, Apple Watch et au HomePod, est désormais plus intelligent qu’Amazon Alexa, l’assistant des enceintes Echo, rapporte une étude. Au cours des 12 derniers mois, l’assistant développé par Apple s’est grandement amélioré. Malgré…

Les enceintes Sonos sont enfin compatibles Google Assistant en France

Google Assistant débarque enfin sur les enceintes Sonos en France. L’assistant Google rejoint ainsi Alexa pour offrir un deuxième choix aux utilisateurs. Pour l’instant deux appareils de la marque sont compatibles : il s’agit des enceintes Sonos Beam et Sonos…