Amazon : Donald Trump a-t-il abusé de son pouvoir ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 17 h 27 min

Amazon et le Washington Post ont-ils été la cible d’un abus de pouvoir de l’administration Trump, comme CNN ? Désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, les élus démocrates veulent ouvrir une information préliminaire pour déterminer si la Maison Blanche a tenté de punir ces entreprises (dont les deux premières appartiennent à Jeff Bezos) avec des « instruments de pouvoir d’Etat ».

trump

Si vous suivez de près la politique aux Etats-Unis, il ne vous a sans doute pas échappé que les Républicains (le parti de Donald Trump) viennent de perdre la Chambre des Représentants. Les élections de mi-mandat (midterms) ont en effet permis aux Démocrates de remporter une courte majorité des sièges (un peu plus de 51% selon les résultats provisoires) à la chambre des Représentants tandis que les Républicains conservent le Sénat.

Amazon : les démocrates veulent empêcher Trump d’abuser de son pouvoir contre Jeff Bezos

Jusqu’alors, la majorité rouge dans les deux chambres empêchait le camp démocrate de réellement peser comme un contre-pouvoir.  Mais tout vient de changer brutalement : la majorité bleue peut désormais faire usage de son pouvoir d’assignation et demander des auditions publiques. Et la première charge à l’encontre de l’administration aura pour but, selon Axios, qui révèle ce scoop, de « collecter des emails et témoignages pour savoir si Trump a utilisé les instruments de pouvoir d’État pour punir la presse », en particulier CNN et le Washington Post, quotidien dont Jeff Bezos, le patron d’Amazon, est actionnaire majoritaire.

L’enquête des Démocrates s’intéresse à deux actions polémiques, mais pour l’instant sans lien direct avéré, pour savoir s’il s’agit en réalité d’une forme de vengeance : il y a d’abord la tentative de blocage par l’administration Trump de la fusion entre AT&T et Time-Warner (la maison-mère de la chaîne d’infos en continu CNN), sachant que CNN est régulièrement la cible du président des Etats-Unis, volontiers accusée de « fake news » dès qu’une information ne convient pas à la ligne éditoriale de la maison blanche.

Mais aussi une rencontre secrète qui aurait eu lieu entre Donald Trump et le responsable des services postaux. Une réunion au cours de laquelle le Président des Etats-Unis aurait tenté de contraindre le second à augmenter les frais de livraison d’Amazon dans la foulée d’articles peu complaisants du Washington Post. L’enquête a à ce stade peu de chances de déboucher sur des condamnation, faute de majorité bleue au Sénat. Mais pourrait donner à l’opposition pouvoir de nuisance nettement plus embarassant pour la Maison Blanche…

Lire aussi : Antitrust – Donald Trump repart en guerre contre Amazon, Facebook et Google

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mardi 11 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mardi 11 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…