Alter Ego : le casque audio capable de lire vos pensées et d’y répondre !

L’Alter Ego est un casque audio révolutionnaire capable de lire vos pensées pour les retranscrire en son. Comme une conscience, la machine développée par des chercheurs du MIT, réussit la prouesse de capter, d’interpréter et de répondre aux mots que l’on prononce dans notre tête. Pour parvenir à créer l’Alter Ego, les chercheurs se sont basés sur le principe de la subvocalisation. Comment ça marche ? 

alter ego

C’est quoi la subvocalisation ? Il s’agit tout simplement du fait de prononcer mentalement des mots dans votre tête. Quand vous parlez tout seul, que vous lisez silencieusement un livre ou une boîte de céréales, votre cerveau va envoyer des requêtes aux muscles liés à la parole. Dans 92% des cas, le casque Alter Ego est capable de capter ses ordres via les os du visage et de vous répondre. Comme certains casques audio, tel l’Aftershokz, l’Alter Ego utilise la conduction osseuse pour vous transférer des messages.

Alter Ego : le casque audio qui permet d’écouter ses pensées !

Arnav Kapur, responsable de ce projet et étudiant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), décrit l’Alter Ego comme un « dispositif d’augmentation de l’intelligence ». En pratique, vous pouvez dialoguer avec votre casque, lui-même équipé d’un assistant intelligent semblable à Google Assistant, à Siri ou à Alexa, sans prononcer la moindre parole. Une fois connecté avec d’autres appareils électroniques, comme votre Google Home, vos lampes Hue Phillips ou votre box TV, le casque vous permet même de transmettre des ordres par la pensée. Dans le futur, tout se passera donc dans nos têtes ! Pour convoquer et discuter avec un assistant intelligent, vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser la voix.

« Si j’ai besoin d’un renseignement pendant une conversation, je dois sortir mon téléphone, le déverrouiller, ouvrir une application, taper un mot clé et tout cela implique que je détourne complètement mon attention de l’environnement et des personnes vers le smartphone » explique la directrice de thèse de Arnav Kapur. Comme Elon Musk, qui conseille à l’humanité de fusionner avec la machine, Arnav Kapur veut nous permettre de dialoguer plus facilement avec les ordinateurs. « Notre idée, c’était de voir si l’on pouvait avoir une plateforme de calcul qui soit plus ‘interne’, et qui soit capable de mêler l’Homme et la machine » ajoute Arnav Kapur. Que pensez-vous de cette nouvelle innovation ? Seriez-vous prêt à dialoguer avec le Google Assistant dans votre tête ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

Amazon Echo fut le témoin d’un double meurtre aux États-Unis. Un juge souhaite mettre la main sur d’éventuels enregistrements vocaux pour confondre l’auteur. Un homme a été inculpé, mais la justice manque d’éléments et compte sur l’enceinte connectée pour élucider…

Amazon Alexa permet désormais de passer des appels Skype

Amazon Alexa donne maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer des appels audio ou vidéo via Skype. Une fonctionnalité qui arrive donc sur les enceintes Echo et les autres appareils compatibles. Microsoft et Amazon renforcent encore leur partenariat autour de l’assistant…

Google Glass : le géant du net va lancer une 2ème génération en 2019

Une seconde génération de Google Glass va sortir en 2019, révèle une fuite. Malgré l’échec populaire du premier modèle, Google s’apprête à commercialiser de nouvelles lunettes connectées, entièrement dédiées aux professionnels. On fait le point sur cette seconde et inattendue génération de Google…