Alter Ego : le casque audio capable de lire vos pensées et d’y répondre !

L’Alter Ego est un casque audio révolutionnaire capable de lire vos pensées pour les retranscrire en son. Comme une conscience, la machine développée par des chercheurs du MIT, réussit la prouesse de capter, d’interpréter et de répondre aux mots que l’on prononce dans notre tête. Pour parvenir à créer l’Alter Ego, les chercheurs se sont basés sur le principe de la subvocalisation. Comment ça marche ? 

alter ego

C’est quoi la subvocalisation ? Il s’agit tout simplement du fait de prononcer mentalement des mots dans votre tête. Quand vous parlez tout seul, que vous lisez silencieusement un livre ou une boîte de céréales, votre cerveau va envoyer des requêtes aux muscles liés à la parole. Dans 92% des cas, le casque Alter Ego est capable de capter ses ordres via les os du visage et de vous répondre. Comme certains casques audio, tel l’Aftershokz, l’Alter Ego utilise la conduction osseuse pour vous transférer des messages.

Alter Ego : le casque audio qui permet d’écouter ses pensées !

Arnav Kapur, responsable de ce projet et étudiant au MIT (Massachusetts Institute of Technology), décrit l’Alter Ego comme un « dispositif d’augmentation de l’intelligence ». En pratique, vous pouvez dialoguer avec votre casque, lui-même équipé d’un assistant intelligent semblable à Google Assistant, à Siri ou à Alexa, sans prononcer la moindre parole. Une fois connecté avec d’autres appareils électroniques, comme votre Google Home, vos lampes Hue Phillips ou votre box TV, le casque vous permet même de transmettre des ordres par la pensée. Dans le futur, tout se passera donc dans nos têtes ! Pour convoquer et discuter avec un assistant intelligent, vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser la voix.

« Si j’ai besoin d’un renseignement pendant une conversation, je dois sortir mon téléphone, le déverrouiller, ouvrir une application, taper un mot clé et tout cela implique que je détourne complètement mon attention de l’environnement et des personnes vers le smartphone » explique la directrice de thèse de Arnav Kapur. Comme Elon Musk, qui conseille à l’humanité de fusionner avec la machine, Arnav Kapur veut nous permettre de dialoguer plus facilement avec les ordinateurs. « Notre idée, c’était de voir si l’on pouvait avoir une plateforme de calcul qui soit plus ‘interne’, et qui soit capable de mêler l’Homme et la machine » ajoute Arnav Kapur. Que pensez-vous de cette nouvelle innovation ? Seriez-vous prêt à dialoguer avec le Google Assistant dans votre tête ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Watch : découvrez sa fiche technique avant l’heure

La fiche technique de l’Oppo Watch, la montre connectée que le constructeur doit dévoiler en même temps que l’Oppo Find X2 vient de fuiter sur Weibo. On découvre un appareil sous Snapdragon Wear 2500 avec un capteur d’électrocardiogramme et une résistance…

Galaxy Buds+ : voici la première prise en main vidéo

Les Galaxy Buds+, les nouveaux écouteurs sans fil de Samsung, se dévoilent dans une première vidéo de prise en main. Postée un informateur réputé, la séquence permet de découvrir dans les détails le design des nouveaux rivaux des AirPods d’Apple.  Ce…

Linky : vous pouvez refuser l’installation du compteur connecté

Linky n’est pas prêt d’équiper tous les foyers français. Les clients qui ne souhaitent pas que le compteur connecté soit installé chez eux sont parfaitement libres de refuser l’accès aux équipes d’Enedis, a tranché le gouvernement. En réaction, le gestionnaire…

Samsung lancera enfin le Galaxy Home Mini le 12 février 2020

Samsung devrait lancer le Galaxy Home Mini le 12 février 2020 : la firme l’a annoncé dans un communiqué en Coréen brièvement mis en ligne avant d’être retirée. L’enceinte qui tourne avec l’assistant vocal Bixby sera le premier produit de…