Airbnb va contrôler ses 7 millions de locations. Après la médiatisation de plusieurs arnaques et fausses annonces, la société de location veut reconquérir la confiance de ses 600 millions de clients. Plusieurs mesures d’envergure vont être prises.

Logo Airbnb

Après la médiatisation massive de fausses annonces et d’arnaques en tout genre, Airbnb a décidé de réagir. La société de location d’appartement de particulier s’est engagée à vérifier méticuleusement les 7 millions de locations disponibles sur son site d’ici fin 2020. L’un des cofondateurs de l’entreprise, Brian Chesky, a affirmé dans un courrier daté du 6 novembre 2019 que ce check-up doit commencer immédiatement. Les équipes de Airbnb devront procéder méthodiquement et s’assurer de l’exactitude de la moindre information : adresse et état du logement, les photos, la sécurité, ou encore les équipements prévus. 

À lire égalementAirbnbComment détecter les caméras espion avec votre smartphone ?

Le nombre d’arnaques explose sur Airbnb

En octobre 2019, une journaliste de Vice publiait une longue enquête sur sur les faiblesses de Airbnb. Elle explique qu’il est très facile de profiter du système, et à l’inverse très difficile d’obtenir de l’aide de la plateforme. Lors d’un voyage à Chicago, la journaliste est victime d’une arnaque répandue sur le réseau Airbnb. Elle consiste à attirer le client avec de fausses annonces de location. Une fois le client sur place, le dépositaire de l’annonce prévient que l’appartement n’est plus disponible et disparaît avec l’argent. Sans rembourser la victime évidemment. D’après la journaliste, ces arnaques concernaient plus d’une centaine de logements dans huit villes américaines.

Brian Chesky est lucide et reconnaît dans sa lettre les erreurs de Airbnb : “La plupart des hôtes font un travail formidable, mais les clients ont besoin de sentir que Airbnb est de leur côté, et nous sommes convaincus que cet engagement est une étape nécessaire pour rassurer les clients”, explique-t-il dans les colonnes du Monde. Outre cette campagne de vérification, Airbnb va mettre en place un numéro d’urgence accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les clients de la société de location pourront joindre “une vraie personne chez Airbnb partout dans le monde et à tout moment”. Cette ligne téléphonique fonctionnera dès le 31 décembre aux Etats-Unis et son déploiement se fera progressivement dans les autres régions du monde durant l’année 2020. 

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce nouveau service, Airbnb a choisi de s’entourer de Charles Ramsey. L’homme a dirigé la police de Washington et de Philadelphie. Il n’est pas le seul consultant à aider l’entreprise. Ronald Davis, ancien conseiller du président Obama et ex-patron de la police de Palo Alto (Californie) va également apporter son expertise.

Source : Le Monde

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
USB 4 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme USB

L’USB 4 a sa certification, les premiers produits utilisant cette nouvelle norme peuvent commencer à être produits. Mais quand va-t-on vraiment voir débarquer sur le marché des appareils avec ce standard ? Quelles sont ses caractéristiques ? Va-t-on avoir droit…

Amazon crée une plateforme où les profs peuvent vendre leurs cours

Amazon annonce le lancement de Ignite ce mercredi 13 novembre. Ignite est une plateforme dédiée aux professeurs sur laquelle ils pourront vendre leurs cours. Amazon considère Ignite comme un bon moyen pour les enseignants d’arrondir leurs fins de mois.  …