Aéroport : votre smartphone sera aussi contrôlé par la sécurité !

 

Les mesures de sécurité à l'encontre de nos appareils électroniques se resserrent encore un peu plus. Depuis juillet, certains aéroports internationaux ont décidé de faire passer nos smartphones et nos tablettes à des scans approfondis. Qu'est-ce qui va changer pour les voyageurs ? Quelles sont les précautions à prendre ? A quoi devons-nous être bien vigilant ?

aéroport smartphones

Les contrôles de sécurité qui visent nos smartphones sont de plus en plus intrusifs. En Amérique du Nord, les aéroports internationaux ont reçu l'ordre officiel de scanner chaque appareil électronique. Les ordinateurs, les tablettes et les smartphones sont visés par ces nouvelles mesures. Auparavant, les scans se sont toujours limités aux ordinateurs portables. Alors, à quoi devons-nous nous attendre lors d'un voyage via un aéroport américain ou canadien ?

Aéroports : un smartphone déchargé ne sera plus accepté dans la cabine !

Quelles sont les nouvelles exigences en matière de sécurité déployées dans les aéroports nord-américain ? Dans un communiqué de presse, l'Administration à la sécurité des transports a demandé aux voyageurs de retirer leurs appareils électroniques de leurs bagages et de les placer dans un bac séparé, dédié à cet effet.

Autre requête, cette fois formulée par les autorités canadiennes : chaque smartphone, chaque laptop ou chaque tablette doit être en état de fonctionnement lors du passage dans un aéroport. Votre appareil électronique ne doit donc pas être déchargé lors du scanner. Les équipes de sécurité pourront vous demander d'allumer votre appareil afin de vérifier son état de fonctionnement à tout moment !

Si votre smartphone est déchargé, il ne sera donc pas accepté dans la cabine de l'avion. Celui sera donc relégué dans la soute, après un enregistrement minutieux auprès d'un guichet dédié. Une situation particulièrement douloureuse et difficile pour les nombreux nomophobes qui peuplent la planète.

Afin d'embarquer avec votre précieux, vous pourrez cependant décider de rebrousser chemin afin de recharger celui-ci avant de repasser devant les contrôles de sécurité. 1 ou 2% de batterie suffiront à régler la situation.

Que pensez-vous de ces mesures de sécurité ? Avez-vous déjà vécu de telles situations ? Est-ce excessif ou pas suffisant ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…