Les smartphones bientôt capables de réfléchir à notre place, l’ARCEP s’inquiète

Les industriels profitent du développement incessant des nouvelles technologies pour pondre des smartphones toujours plus perfectionnés. Des machines dotées d’une intelligence artificielle hors pair, qui très bientôt, seront en mesure d’agir et de faire davantage de choses à notre place. Un phénomène qui a tendance à inquiéter l'ARCEP, qui prévoit de pallier à ce souci par la régulation des terminaux.

smartphone recharger utiliser reve

Petit, facile à transporter et capable de se connecter à tout moment à internet – même dans les trains d’ici fin 2017 – le smartphone est un objet high-tech désormais ancré dans les mœurs. Á tel point qu’il en est même venu à bouleverser les habitudes de chacun du fait de sa capacité à pouvoir être utilisé par tous, n’importe où.

Doté d’une intelligence artificielle toujours plus pointue et développée, le téléphone dernier cri est à présent capable d’exécuter des tâches de lui-même, limitant ainsi les contrôles de l’utilisateur. Une certaine “perte de contrôle” pour ainsi dire, qui amène à se demander si la régulation des terminaux n’est pas la meilleure des solutions à l’heure actuelle.

L'emprise des smartphones sur l'homme, l'ARCEP s'en inquiète !

Interrogé par nos confrères des Echos.fr, Sébastien Soriano, président de l’ARCEP, évoque les risques d’un « monde où les terminaux vont faire les choix à notre place ». L’intéressé appuie ses dires en prenant l’exemple de Spotify, Qobuz ou Deezer, qui pourront être directement choisis par notre téléphone dès lors que l’on veut écouter une musique précise dans la voiture.

Des risques pour l’utilisateur donc, qui ne sera plus libre d’utiliser son smartphone comme bon lui semble et sera beaucoup plus limité quant au fait de pouvoir accéder à internet au moment il le souhaite. Comme si la technologie prenait le dessus sur l’homme (dit comme ça, on se croirait dans I, Robot) !

Selon monsieur Soriano, l’idéal serait alors de changer ces pratiques en préconisant la « régulation par la data, par exemple par la notation ». Il ne s’agirait donc pas d’appliquer une réglementation aux acteurs du marché mais plutôt de « donner au consommateur la possibilité de choisir », et ce, tout en encadrant davantage les opérateurs dans la gestion des réseaux.

Au travers de ces propos, l’Arcep démontre qu’un trop grand laisser-aller des smartphones peut nuire à internet dans sa globalité et donc priver les utilisateurs de tout contrôle à l’avenir. La régulation de la neutralité des terminaux semble en tout cas être un sujet sérieux et auquel bon nombre d’acteurs risquent de s’intéresser si jamais le phénomène s’amplifie.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…