30% du prix d’un smartphone servirait à payer les licences de brevets

Alors que Nokia et Apple sont en train de se livrer bataille pour violation de brevets, Mozilla publiait il y a quelques jours une infographie se basant sur deux études concernant le coût invisible des licences de brevets dans l’industrie du smartphone. Au total, ces coûts représenteraient 30% du prix du smartphone !

brevets smartphones

La semaine dernière nous apprenions que Nokia se lançait dans une guerre contre Apple pour violation de brevets. La réaction de la firme de Cupertino ne s’est d’ailleurs pas faite attendre. Aujourd’hui, les produits Withings, dont Nokia a fait l’acquisition au printemps dernier, sont tout simplement retirés des boutiques d’Apple.

Et alors que ce sujet fait couler beaucoup d’encre, Mozilla vient de publier une infographie très intéressante sur la part que représentent les licences de brevets. Pour livrer son infographie, Mozilla se base sur deux études.

Il en ressort qu’aujourd’hui un smartphone est « constitué » en moyenne d’environ 250 000 brevets provenant de plusieurs centaines d’entreprises. Ces brevets peuvent porter sur à peu près tout et n’importe quoi, de la connectivité cellulaire aux technologies Wifi.

Le premier élément important de l’étude est qu’aujourd’hui, les licences de brevets représentent environ 30% du prix d’un smartphone. C’est tout simplement énorme. Mozilla a fait le calcul sur un smartphone vendu 400 dollars. A ce prix on trouve par exemple le Honor 8 ou le OnePlus 3.

Ainsi, le coût lié aux licences de brevets (c’est-à-dire sans les composants, juste pour le droit d’exploiter ces technologies). Par exemple, une puce Wifi coûte 4 dollars, mais les licences liées à son exploitation atteignent 50 dollars. Pour la connectivité cellulaire c’est la même chose, le matériel coûte 13 dollars alors que les licences coûtent 54 dollars.

Mozilla conclut donc que les choix des constructeurs sont primordiaux et qu’ils doivent jongler avec toutes les licences de brevets pour contenir les coûts. Il est par ailleurs important de noter que les constructeurs chinois sont moins contraints par ces problèmes de licences puisque dans la culture d’entreprise et dans le business chinois, la question des brevets est beaucoup moins importante qu’aux Etats-Unis et en Europe. Elle est même quasiment inexistante.

https://www.phonandroid.com/pourquoi-craquer-smartphone-chinois.html

On comprend mieux pourquoi les constructeurs chinois proposent des smartphones avec un rapport qualité-prix très intéressants, même si dès lors qu’ils s’internationalisent ils doivent se plie aux règles en vigueur dans chaque pays.

licences brevets smartphones


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’IA génère du stress et de la fatigue chez les travailleurs, sans vraiment améliorer la productivité

L’IA est-elle vraiment une révolution de productivité ? Une étude remet cette affirmation en cause. Des chercheurs ont observé que les gains de productivité sont en fait souvent dus à…

IA

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…