5 conseils pour ne pas vous faire pirater vos mots de passe

Actuellement le vol des bases de données des mots de passe est de plus en plus fréquent. Heureusement il existe des moyens pour sécuriser un maximum vos mots de passe, et voilà nos 5 conseils. 

mots passe

Depuis quelque temps d'énormes fuites de mot de passe apparaissent, on a par exemple MySpace et ses 360 millions d’identifiants, mais aussi LinkedIn. C'était des anciennes fuites qui sont revenus sur le devant de la scène, car les pirates sont actuellement en train de vendre ces derniers.

Les grands groupes ont décidé de réagir après Google qui veut carrément bannir les mots de passe en les remplaçant par des scores de confiance, Microsoft s'y met aussi en voulant interdire les mots de passe trop simple.

Mais parfois ces méthodes ne sont pas suffisantes, alors on a décidé de vous fournir 5 conseils pour réduire au maximum les risques de se faire pirater ses mots de passe.

Choisir un mot de passe “fort”

Cela peut sembler logique, mais la première des choses est de choisir un mot de passe fort comprenant des lettres, des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux. Car il faut savoir que la plupart du temps les pirates font des attaques par force brute, c'est-à-dire qu'ils tentent un grand nombre de combinaisons grâce à des listes de mots de passe qu'on utilise souvent.

Pour cela on a déjà vu une méthode permettant de créer le mot de passe ultime, mais pour éviter de trop se prendre la tête, une méthode simple consiste à prendre une phrase, de garder que les syllabes et d'y ajouter un caractère spécial à la fin et au début.

Un mot de passe pour chaque service et un changement régulier

Un autre conseil qui peut paraître logique, c'est d'utiliser un mot de passe pour chaque service qu'on utilise comme Facebook, Google, Outlook, Amazon etc … Effectivement quand un hacker va cracker un mot de passe une des premières choses qu'il va faire c'est de le tenter sur d'autres sites internet ou boîte mail.

L'autre conseil est de changer ses mots de passe régulièrement. On l'a vu avec la fuite de LinkedIn les mots de passe mis en vente datent de 2012, soit près de 4 ans.

Utiliser un gestionnaire de mot de passe

On le sait la plupart du temps on a plusieurs comptes, parfois plus d'une dizaine. Et retenir un mot de passe pour chaque compte devient rapidement un calvaire, on ne sait plus où les noter à force. Alors la solution la plus simple est d'utiliser un gestionnaire.

Ce sont des logiciels qui vont sauvegarder tous vos mots de passe et les chiffrer, même si votre liste est volée dans quasiment tous les cas elle ne pourra pas être exploitée. Parmi ces gestionnaires on peut citer par exemple KeePass (gratuit et open source), 1Password ou LastPass. Ils proposent des mots de passe créés de manière aléatoire. Les deux derniers permettent aussi de remplir automatiquement les cases et aussi de synchroniser le tout sur plusieurs appareils.

Activer l'authentification en deux étapes

C'est une des armes ultimes contre le piratage : l'authentification en deux étapes. En gros même si le pirate obtient votre mot de passe et votre identifiant au moment de le rentrer le site activera la deuxième étape pour se connecter. Le plus souvent c'est l'envoi d'un SMS ou alors de l'empreinte digitale quand cette dernière est implémentée.

Grâce à cela le hacker ne pourra pas accéder à votre compte, à part s’il a aussi récupéré votre smartphone… Malheureusement ce service n'est pas proposé systématiquement actuellement Google, Apple ou encore Facebook l'utilisent.

Faites une recherche sur les bases de données des mots de passe piratés

Avec les vols de mot de passe qui se multiplient, des chercheurs en sécurité ont mis en place des listes de mots de passe piratés. Microsoft envisage d’utiliser ces listes pour interdire certains mots de passe. La plupart du temps c'est aussi pour vérifier si votre mot de passe ne fait pas partie de la liste. Les deux sites les plus utilisés sont : haveibeenpwned.com et leakedsource.com. On vous conseille d'y jeter un œil de temps à autre.

Voilà avec ces conseils les risques seront vraiment réduits au maximum, si vous en avez d'autres ou si vous voulez partager votre expérience, les commentaires sont là pour ça.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…