Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l'iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l'IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser.

homepod deuxieme generation officiel
Crédit : Apple

En mai 2025, OpenAI annonçait l'acquisition d'iO, la startup de hardware IA fondée par Jony Ive, ancien chef du design chez Apple et considéré comme le créateur de l'iPhone, pour 6,5 milliards de dollars. L'objectif affiché était de développer des appareils qui nous accompagnent dans la vie de tous les jours et propulsés par les modèles d'IA de l'entreprise. Pas une mince affaire, alors qu'on a déjà un accès rapide et facile aux assistants IA depuis notre smartphone.

Selon un rapport publié par The Information, le premier appareil d'OpenAI serait en train de prendre forme. Alors qu'on évoquait pendant un moment un objet qui ressemblerait à un iPod Shuffle et qu'on accrocherait autour du cou, cette idée semble avoir été mise de côté, du moins pour l'instant. Il s'agirait plutôt, tout simplement, d'une enceinte connectée. Ce n'est pas bien original, mais on ne peut pas nier que ce type de produit se prête particulièrement bien à accueillir un assistant IA.

Des lunettes et une lampe connectées après l'enceinte ?

Citant “deux sources proches du dossier”, le média affirme que cette enceinte connectée devrait coûter entre 200 et 300 dollars US. Celle-ci serait équipée d'une caméra lui permettant de recueillir des informations sur les utilisateurs et leur environnement. Elle pourrait par exemple reconnaître quels sont les objets posés sur une table à proximité. L'appareil pourrait aussi participer à des conversations en langage naturel (le minimum de ce qu'on attend d'un tel produit de la part d'OpenAI) et effectuer des achats en identifiant l'utilisateur grâce à une fonction de reconnaissance faciale.

La collaboration entre Jony Ive et OpenAI serait tendue, ralentissant le rythme de développement. L'agence de design LoveFrom, qui appartient toujours à Jony Ive, est chargée du design des appareils. C'est ensuite OpenAI qui est responsable de la fabrication du matériel et de la mise en place du logiciel, ainsi que de l'étude des usages par les consommateurs. Mais OpenAI estimerait que les équipes de Jony Ive travaillent trop lentement et sont avares en partage d'informations.

OpenAI a récemment déclaré prévoir la présentation de son premier appareil en 2026. En parallèle, des projets de lunettes et de lampe connectées seraient à l'étude.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…