WhatsApp : 3,5 milliards de numéros de téléphone exposés à cause d’une faille critique de sécurité connue depuis 8 ans !

Une faille de sécurité massive dans WhatsApp expose la quasi-totalité des numéros de téléphone des utilisateurs… alors qu'elle était connue depuis 8 ans.

WhatsApp
Crédits : 123RF

Avec ses plus de 3 milliards d’utilisateurs – dont elle se targue par ailleurs –, WhatsApp fait partie des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Et si détenir autant de données personnelles en est un, les protéger appartient à WhatsApp. Or, l’application de messagerie de Meta présente une vulnérabilité critique : elle expose 3,5 milliards de numéros de téléphone – soit la quasi-totalité des utilisateurs.

Le plus honteux dans cette situation ? Meta est au courant de cette faille de sécurité depuis 2017 et elle repose sur l’un des avantages de WhatsApp (qui explique notamment pourquoi l’application s’est rapidement imposée comme une messagerie incontournable) : la facilité avec laquelle on peut y trouver un nouveau contact.

Lire aussi : WhatsApp va limiter le nombre de messages qu’on peut envoyer par mois

3,5 milliards de numéros de téléphone exposés à cause d’une faille de sécurité critique de WhatsApp

Pour vérifier si une personne utilise WhatsApp, il suffit d’ajouter son numéro. Simple comme bonjour. C’est justement là que se trouve la faille. Il y a 8 ans, un chercheur en cybersécurité a découvert que la plateforme ne limitait aucunement le nombre de requêtes. Résultat : il suffit de réitérer l’opération des milliards de fois pour récupérer le numéro de n’importe quel utilisateur.

Nous voilà huit ans plus tard, et WhatsApp présente toujours cette même faille puisque c’est celle qui a été exploitée par les hackers pour capturer 3,5 milliards de numéros de téléphone depuis la plateforme. Bon. Rassurez-vous, ce sont des chercheurs de l’Université de Vienne qui ont eu en leur possession votre numéro de téléphone.

Lire aussi : Marre de recevoir des spams sur WhatsApp ? Bonne nouvelle, l’appli va bientôt imposer des limites aux entreprises

Mais cela n’enlève rien à la gravité des faits. Seulement 30 minutes leur ont été nécessaires pour extraire les 30 millions de numéros américains. Ils n’ont ensuite eu qu’à réitérer l’exercice. Selon les experts, si des acteurs malveillants avaient utilisé ce qu’ils appellent un exploit « simple », cela aurait pu engendrer « la plus grande fuite de données de l’histoire ». Évidemment, les chercheurs ont supprimé la base de données recensant les numéros des utilisateurs et ils ont averti Meta.

Cette vulnérabilité est aujourd’hui corrigée, mais il aura fallu près de six mois à WhatsApp pour déployer une mesure de limitation du nombre de vérifications, comme le soulignent nos confrères de 9to5Mac. Surtout, la plateforme semble minimiser les faits : elle déclare qu’elle était déjà en train de traiter le problème et qu’elle n’a identifié aucune preuve d’un usage malveillant de cette faille.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…