“Une menace directe pour des centaines d’emplois” : la loi anti-démarchage sème la panique chez les professionnels du secteur

À partir du 11 août 2026, la France va définitivement interdire le démarchage téléphonique non consenti par le client. Un véritable soulagement pour les Français, beaucoup moins pour les salariés marocains du secteur, dont l'immense majorité de la clientèle se trouve dans l'Hexagone.

Un homme énervé crie sur son téléphone portable
Crédits : 123RF

Au mois de mai, le Sénat a définitivement validé la proposition de loi visant à interdire le démarchage téléphonique. À compter du 11 août 2026, les entreprises devront s'assurer que leur correspondant a consenti à être appelé à des fins commerciales, sous peine de se voir infliger une amende pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Mais comme souvent, le bonheur des uns fait le malheur des autres.

Au Maroc, les centres d'appels sont parmi les premiers employeurs du secteur privé. On compte plusieurs dizaines de milliers de salariés dans le pays, dont la plupart des entreprises est dépendante du marché français. Cette loi est donc un véritable coup de massue pour l'économie du pays, les téléopérateurs s'apprêtant à perdre une immense part de leur clientèle.

Comment la fin du démarchage téléphonique met à mal l'économie marocaine

” Cette loi française est une menace directe pour des centaines d’emplois au Maroc”, s'inquiète Ayoub Saud, secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs et professionnels de l’offshoring. “Combinée à la montée de l’intelligence artificielle, elle commence déjà à impacter les effectifs. De grandes entreprises ont amorcé des licenciements. “

Sur le même sujet – Des amendes titanesques pourraient bien faire raccrocher le démarchage téléphonique illégal

Une situation alarmante qui ne concerne pas que les téléopérateurs, mais tous les emplois gravitant autour du secteur, comme les comptables ou encore le personnel de nettoyage. Plusieurs entreprises ont ainsi déjà amorcé une réorientation stratégique. Mohamed El Bekali, responsable des opérations dans un centre d’appels à Casablanca, mise désormais sur le service client et l'assistance technique.

“Ce virage n’est pas simple”, explique ce dernier. “Il nécessite des investissements importants en compétences et en technologie. Il faudra du temps avant de pouvoir compenser les pertes d’emplois “. En attendant la mise en application de la loi, plusieurs autorités syndicales ont appelé le gouvernement marocain à réagir pour venir en aide aux travailleurs du secteur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…