L’IA Claude gagne une fonctionnalité clé déjà présente chez ChatGPT, voici comment l’utiliser

Anthropic enrichit Claude, son intelligence artificielle, d’une nouvelle fonctionnalité super pratique, déjà présente chez son rival ChatGPT. Voici comment l’utiliser.

Claude Anthropic IA
Crédits : Anthropic

Anthropic poursuit le développement de Claude grâce à des fonctionnalités, parfois déjà présentes chez ChatGPT. Le but ? S’aligner sur la concurrence et positionner son IA parmi les meilleurs chatbots. L’entreprise estime en effet que Claude est désormais capable de réaliser des projets entiers et souhaite démocratiser cette puissance.

Après l’avoir doté d’une option de mémoire à la demande et de la capacité à interrompre une conversation avec un utilisateur pénible, Anthropic ajoute à Claude une fonctionnalité ultra-pratique, qui devrait transformer votre manière de travailler avec lui : la création et la modification de fichiers (Excel, PowerPoint, PDF…) à partir de vos instructions, directement dans Claude.ai et dans l’application de bureau.

Claude peut désormais créer et générer des fichiers

Décrivez vos besoins, téléversez les données nécessaires et, en quelques minutes de conversation, Claude prend en charge l’aspect technique et fastidieux d’un travail chronophage qui demanderait généralement diverses compétences (programmation, statistiques…).

Le chatbot peut transformer vos données brutes en analyses soignées (données nettoyées, graphiques…), construire des feuilles de calcul avec des formules actives et plusieurs onglets, ou encore jongler entre plusieurs formats en convertissant par exemple un rapport PDF en un PowerPoint. Voici comment utiliser cette fonctionnalité :

  • Allez dans Paramètres > Fonctionnalités > Expérimental
  • Activez Création et analyse de fichiers améliorées
  • Donnez vos instructions à Claude ou importez les données nécessaires
  • Via le chat, guidez-le avec vos consignes complémentaires
  • Téléchargez les fichiers générés ou enregistrez-les directement dans Google Drive
Anthropic Claude création et modification de fichiers
Crédits : Anthropic

Pour prendre en main cette nouvelle fonction, Anthropic vous conseille de commencer par des tâches simples (nettoyage de données, génération de rapports de base), avant de passer à des projets plus complexes. Cette nouveauté s’inscrit dans la volonté d’Anthropic de transformer Claude en un « véritable collaborateur actif » et non plus « un simple conseiller » : vous apportez la stratégie, l’IA se charge de la mise en œuvre technique. L’objectif ? « Rendre accessible, par une simple conversation, des travaux sophistiqués et multi-étapes. » Est-ce l’annonce d’un futur mode agent pour Claude ?

La maison-mère de Claude précise également que l’IA, pour créer et analyser les fichiers, a accès à internet, ce qui peut exposer les données à des risques. Elle recommande ainsi de surveiller attentivement les discussions lorsque vous l’utilisez. Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs qui disposent d’un abonnement Max, Team et Entreprise, elle sera accessible aux Pro dans les prochaines semaines. Quant aux utilisateurs gratuits, Anthropic ne précise pas si et quand ils y auront accès.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…

Saint-Valentin 2026 : et si vous offriez… une licence Windows à 12€ ?

À l’approche de la Saint-Valentin 2026, offrez un cadeau qui allie utilité et économie ! Microsoft Office 2021 Pro et Windows 11 Pro affichent des promotions exceptionnelles avec des prix…

Après votre historique Internet, France Travail pourrait “écouter” vos appels téléphoniques pour lutter contre la fraude sociale

Voilà encore une proposition de loi qui vise à durcir la surveillance des inscrits à France Travail. Le ministre du Travail et des Solidarités de France Jean-Pierre Farandou estime qu’il…

Attention à cet e-mail d’invitation à un événement, il peut cacher un malware

Un simple e-mail peut suffire à compromettre votre ordinateur. Des pirates diffusent un malware caché dans de fausses invitations à des événements. La menace passe inaperçue et vise à prendre…