Google Maps teste une nouvelle manière de laisser un avis et s’inspire de Google Messages

Google enrichit son application Maps d’une nouvelle fonctionnalité inspirée de Google Messages. Le but ? Vous faire gagner du temps dans la rédaction de vos avis, en vous permettant de réagir directement sur les images d’une fiche d’établissement.

Google Maps avis réaction émojis
Crédits : Adobe Stock

Avec Waze, Google Maps est l’une des applications GPS incontournable. Et la firme de Mountain View, qui maintient ses deux applications distinctes, poursuit le développement de Maps en y implémentant toujours plus de fonctionnalités.

Imaginez : vous n’avez pas le temps de rédiger un avis sur un établissement que vous avez apprécié – ou vous avez la flemme – et vous avez peur d’oublier de le faire ensuite. Google a peut-être la solution qu’il vous faut. En effet, d’après nos confrères d’Android Central, la firme de Mountain View serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour son application Maps, apparemment inspirée de Google Messages. Elle vous offre la possibilité, en seulement quelques clics, de faire un retour instantané aux établissements en réagissant directement aux images sur leur fiche… avec des émojis.

Lire aussi : Envie de détecter les radars sur Google Maps ? Cette astuce imparable vous permet de le faire en quelques minutes

Google Maps teste une nouvelle manière de laisser un avis : les réactions par émojis

Appuyer sur un établissement (culturel, restaurant, entreprise…) dans Google Maps ouvre sa fiche. Sous les principales informations, plusieurs actions sont alors proposées : Appeler, obtenir l’itinéraire, démarrer, enregistrer, partager, accéder au site web, réserver…  ou encore faire défiler un carrousel de photos et de vidéos.

La nouvelle fonctionnalité en cours de test par Google ajoute une autre action liée aux images : appuyer longuement pour réagir. En suivant l’indication, s’affichent alors cinq réactions possibles – apparemment toutes positives – sous forme d’émojis : le cœur, les mains jointes, la flamme, la langue tirée et la tête qui explose. Sélectionner l’un d’eux entraîne une animation : si vous appuyez sur le cœur, un cœur géant qui tourbillonne apparaîtra sur l’écran. La première fois que vous utilisez cette option, Google vous avertit, via une boîte de dialogue, que ces émojis seront partagés avec lui et affichés publiquement.

Cette fonctionnalité a probablement un double objectif : permettre aux utilisateurs de laisser un avis instantané, directement sur une image, sans avoir à en rédiger un complet ; tout en stimulant l’engagement sur les fiches des établissements de l’application. Pour le moment, la fonctionnalité n’en est qu’à ses balbutiements : elle est limitée aux cinq émojis listés et l’action n’a aucun effet persistant. En effet, si rester appuyé sur la photo engendre une petite animation, les réactions n’apparaissent pas encore – contrairement à Google Messages où elles s’affichent sous le message. De plus, elle n’a été repérée que sur le Google Pixel 9 Pro et l’Oppo Find N5 de nos confrères, mais pas sur d’autres appareils Android, ni Apple.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…