Windows n’aura plus besoin de souris ou de clavier dans un futur proche selon Microsoft

Un responsable de Microsoft affirme qu'une prochaine version de Windows pourrait bien pousser le clavier et la souris des PC vers la sortie. À la place, surtout la voix, et beaucoup d'IA. 

PC sans clavier ni souris

David Weston, l'un des vice-présidents de Microsoft, explique à quoi ressembleront les PC Windows à l'horizon 2030. Et à l'entendre, ils seront bien différents que ce que l'on utilise en 2025. Le responsable pense en effet que l'IA va profondément changer notre interaction avec les ordinateurs. En particulier dans le monde du travail.

Selon David Weston en effet, d'ici seulement 5 ans, employer un expert, par exemple dans la sécurité informatique, signifiera probablement se doter d'un agent IA. Les interactions avec ce dernier se feront pratiquement comme aujourd'hui, dans Microsoft Teams. Les humains, eux, seront davantage des managers, avec sous leur responsabilité une horde d'agents qui font le gros du travail proprement dit.

L'IA va transformer les humains en managers, et Windows va refléter cela

“Dans la vie professionnelle de tous les jours, cela va rendre les gens moins focalisés sur les tâches pénibles, celles que l'on aime pas vraiment, et autoriser à se concentrer sur […] trouver des idées, la créativité, la vision, se connecter avec des humains pour déterminer quels produits sont nécessaires”, détaille le responsable. Et d'ajouter que les agents IA seront “des amplificateurs, permettant de faire des choses dont nous pouvions seulement rêver des années plus tôt”.

Du coup, une future version de Windows, peut-être dès Windows 12, doit, selon le responsable, radicalement changer d'approche dans l'interaction utilisateur. Il affirme que les PC avec “une souris et qui implique de taper au clavier” ressembleront alors à une relique du passé. “Ça paraîtra aux gens aussi extra-terrestre que ne l'est MS-DOS aujourd'hui pour la Gen Z”, imagine-t-il. Du coup, tout passerait alors par la voix, et l'IA Copilot.

David Weston reconnaît que des progrès restent encore à faire. Notamment pour délivrer une puissance de calcul d'un autre ordre pour rendre Copilot beaucoup plus capable et naturel dans ses interactions. Mais il a une idée de comment cela va se concrétiser. À côté de l'IA, Microsoft investit en effet beaucoup d'efforts pour avancer sur le calcul quantique – qui pourrait être juste ce qu'il faut pour permettre à l'IA de changer irrémédiablement le monde informatique.

Reste à savoir si tous les utilisateurs de PC répondront positivement à ces évolutions. Ou si un groupe de taille significative préfèrera rester sur des interactions plus classiques (et humaines ?) avec leur ordinateur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…