Google va vérifier l’âge des utilisateurs par IA pour bloquer des contenus aux mineurs

Afin de restreindre l'accès des mineurs à certains contenus et fonctions, Google met en place un système d'IA détectant les utilisateurs de moins de 18 ans. 

YouTube enfant publicité explicite
Crédit : 123RF

Il y a quelques mois, Google annonçait le développement d'une technologie “permettant de distinguer les jeunes utilisateurs des adultes”. Celle-ci va être mise en œuvre dans le cadre d'un système de vérification de l'âge, le but étant de refuser l'accès des mineurs à certains contenus sur internet.

L'entreprise explique que lorsque ses outils, basés sur l'IA, estiment qu'un utilisateur pourrait avoir moins de 18 ans, celui-ci en est informé par email et lorsqu'il a recours à des services de Google. Ces messages viennent expliquer les modifications apportées aux paramètres de l'utilisateur, car détecté comme potentiel mineur, et comment les adultes peuvent vérifier leur âge pour gérer eux-mêmes ces paramètres et débloquer certaines fonctionnalités.

Une détection, puis une vérification de l'âge

“Notre modèle d'estimation de l'âge utilise l'apprentissage automatique pour interpréter divers signaux déjà associés au compte d'un utilisateur, tels que les types d'informations recherchées ou les catégories de vidéos regardées sur YouTube. Ces signaux nous aident à déterminer si un utilisateur est susceptible d'avoir plus ou moins de 18 ans”, précise Google. C'est donc votre activité sur le web qui aide l'IA à estimer notre âge.

“Si nous estimons à tort qu'un utilisateur a moins de 18 ans, l'utilisateur a la possibilité de corriger son âge, notamment en téléchargeant une photo de sa pièce d'identité officielle ou un selfie”, ajoute la firme. Il faudra donc obtenir une validation si le système détecte qu'il y a des chances qu'on soit mineur, même si on imagine qu'il devrait être assez aisé de le tromper.

Voici les restrictions mises en place pour les utilisateurs qui sont identifiés comme ayant moins de 18 ans :

  • Activation des outils de bien-être numérique de YouTube, tels que les rappels pour faire une pause et aller au lit, et ajout de mesures de protection aux recommandations de contenu, notamment en limitant les vues répétitives de certains types de contenu.
  • Désactivation de la chronologie dans Maps.
  • Désactiver la publicité personnalisée et restreindre les catégories d'annonces sensibles à l'âge.
  • Blocage des applications réservées aux adultes sur Google Play.

La détection et vérification de l'âge par IA commence à être testée aux États-Unis. Son déploiement en UE est incertaine au vu de la législation sur le traitement des données personnelles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !