Alerte rouge : le Wi-Fi permet de vous espionner avec une efficacité terrifiante, voici comment

Des scientifiques ont trouvé comment exploiter le Wi-Fi pour suivre un individu à mesure qu'il se déplace, et sans qu'il se connecte au réseau sans fil. La méthode utilisée est hallucinante.

Surveillance Wi-Fi
Crédits : 123RF

Vous êtes chargé de la surveillance vidéo d'une personne recherchée. Devant vous, de nombreux écrans diffusent les images capturées par les caméras du quartier où elle a été repérée. Et la voici qui tourne au coin d'une rue.

Votre œil expert fait immédiatement une photo mentale des vêtements qu'elle porte, de sa démarche et tout autre signe distinctif qui permettra de l'identifier quand elle sera de nouveau visible. Mais un complice pourrait très bien échanger ses habits avec le suspect pour brouiller les pistes. Alors comment être sûr ?

Cette situation que l'on retrouve souvent dans les films et série d'espionnage n'est pas que de la fiction. C'est une problématique que l'on appelle dans le secteur la réidentification. Aujourd'hui, des chercheurs ont trouvé comment y remédier à l'aide du Wi-Fi. La méthode qu'ils emploient est très efficace, pour ne pas dire effrayante.

Voici comment le Wi-Fi peut servir à vous pister sans que vous vous y connectiez

L'idée principale est que lorsqu'un signal Wi-Fi se propage dans un environnement, sa forme d'onde est modifiée par la présence et les caractéristiques physiques des objets et des personnes sur son trajet. Ces altérations, capturées sous forme d'informations d'état du canal (CSI), sont riches en informations biométriques“, résument les auteurs de l'étude.

En clair, cela veut dire que lorsque vous passez à proximité d'un réseau Wi-Fi, vous le perturbez d'une certaine manière. Ces perturbations sont ensuite analysées par un réseau neuronal qui en déduit une empreinte unique à chaque individu. Grâce à elle, les chercheurs ont pu identifier des personnes distinctes à différents endroits et périodes avec 95,5 % d'exactitude.

Peu importe votre tenue, ça fonctionne. Vous n'avez même pas besoin d'avoir un smartphone sur vous. L'avantage de cette technique est que les signaux Wi-Fi peuvent pénétrer les murs et autres obstacles, et sans être affectés par les conditions d'éclairage. Après les caméras de surveillance assistées par IA, les malfrats vont devoir se méfier des hotspots Wi-Fi.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !