Ce petit programme multiplie par 4 les performances des jeux sur Steam Deck
Un plugin à destination du Steam Deck, la console portable de Valve, promet de booster les performances jusqu'à 4 fois suivant les jeux. Il est disponible dès maintenant sur Steam.

Pouvoir jouer à ses jeux PC peu importe l'endroit où l'on se trouve, c'est la promesse initiale du Steam Deck, la console portable qui a entraîné un regain d’intérêt pour ce genre d'appareil. Depuis, de nombreux concurrents se sont lancés sur ce marché, ce qui n'enlève rien à la qualité du produit de Valve. Bien sûr, il faut faire quelques concessions pour profiter d'une expérience optimale, notamment en terme de puissance brute.
Certains titres vont ainsi voir leur définition réduite ou leur nombre d'images par seconde limité afin d'assurer un fonctionnement fluide sur le Steam Deck. Ce n'est pas une fatalité pour autant, à condition d'installer un plugin terriblement efficace : Lossless Scaling, développé par THS.
Lancé en 2018, il a fait énormément de progrès au fil de ses mises à jour, à tel point que la dernière permet de multiplier par 4 les performances de certains jeux. Cela ne va pas remplacer les meilleures technologies de Nvidia à l'effet similaire comme le DLSS 4, mais ça s'en approche parfois.
Des jeux 3 à 4 fois plus performants sur Steam Deck, c'est possible avec ce plugin
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour installer et paramétrer Lossless Scaling. Des exemples sont également présents, démontrant l'efficacité du plugin. Ainsi, le gourmand Elden Ring peut dépasser les 80 images par seconde, pas mal. Les jeux normalement limités à 30 IPS comme Okami HD et Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster profitent également du programme pour supprimer ce plafond.
Comme le rappelle la page Steam du plugin, “la mise à l'échelle est pertinente lorsque la puissance du GPU est limitée. Pour une expérience optimale, limitez le jeu à une fréquence d'images stable afin que la mise à l'échelle sans perte dispose des ressources nécessaires“. Elle indique aussi les pré-requis : le jeu doit fonctionner en mode fenêtré et la console être sous Windows 10 1903 ou une version ultérieure. Lossless Scaling est vendu 6,89 € hors promotion.

