L’IA révolutionne la médecine en repérant ces tumeurs que rien ne pouvait voir

L’intelligence artificielle ne cesse d’impressionner dans le domaine médical. Une nouvelle avancée permet de détecter des tumeurs cérébrales invisibles aux examens traditionnels. Cette technologie pourrait sauver des vies en intervenant plus tôt.

ia cerveau humain
Source : 123rf

L’IA transforme de nombreux secteurs, et la santé ne fait pas exception. Ces derniers mois, plusieurs outils ont démontré leur capacité à surpasser les spécialistes humains dans certaines tâches. Récemment, Microsoft a présenté MAI-DxO, une IA capable de poser des diagnostics quatre fois plus précis que les médecins, tout en réduisant leurs coûts. Ces progrès montrent à quel point les machines peuvent soutenir le corps médical pour accélérer les analyses et améliorer la prise en charge.

Dans ce contexte de progrès rapides, une nouvelle étude révèle qu’une IA peut maintenant repérer des tumeurs cérébrales très petites, souvent invisibles aux IRM classiques. Conçue par Robovision Healthcare et le Netherlands Cancer Institute, cette innovation marque un tournant dans la lutte contre les métastases cérébrales, les plus fréquentes dans le système nerveux central.tumeur détection ia

BrainMets.ai atteint 97,4 % de précision pour détecter des lésions cérébrales inférieures à 3 mm

L’outil BrainMets.ai a été testé dans une étude publiée par la Radiological Society of North America. Sur plus de 2000 IRM analysées, l’IA a atteint un taux de sensibilité de 97,4 % pour l’ensemble des lésions, toutes tailles confondues. Les résultats sont impressionnants : pour les lésions supérieures à 12 mm, elle détecte 100 % des cas. Entre 6 et 12 mm, elle réussit dans 98 % des situations. Même pour les lésions minuscules, entre 3 et 6 mm, la précision reste très élevée avec 97,9 %. Enfin, pour les plus petites, en dessous de 3 mm, le taux de détection reste à 93 %, un niveau jamais atteint jusqu’ici.

Ces chiffres montrent la capacité de l’IA à repérer des anomalies difficiles à voir pour les radiologues, surtout lorsqu’il y a de nombreuses images à analyser. Cette avancée pourrait améliorer le dépistage précoce et permettre d’agir avant que les tumeurs ne se développent. L’objectif n’est pas de remplacer les médecins, mais de renforcer leur efficacité. Robovision insiste sur la qualité des données utilisées pour entraîner son IA. Grâce à cette approche, le système limite les erreurs et réduit les risques de faux positifs. Si cette dernière ne sera jamais parfaite, elle devient déjà un allié précieux pour accélérer la détection des cancers et offrir plus de chances aux patients.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…