Windows 11 : des bugs en pagaille avec la grosse mise à jour de juin

Les dernières mises à jour de Windows 11 ont provoqué de nombreux problèmes, du plantage de jeux multijoueurs à la suppression des périphériques Bluetooth associés au PC, en passant par un blocage total du système.

windows 11 pc
Crédit : 123RF

Le déploiement d'une mise à jour importante est toujours compliquée pour un système d'exploitation comme Windows 11, installé sur d'innombrables configurations différentes. Mais le dernier Patch Tuesday poussé par Microsoft, censé être le gros update pour ce mois de juin, cause encore plus de problèmes qu'à l'accoutumée.

Tout avait déjà mal commencé avec une première mise à jour KB5060842, apportant bon nombre de correctifs pour renforcer la sécurité de l'OS et améliorer sa stabilité. Sur ce deuxième point, l'éditeur a raté son coup, puisque les utilisateurs ont vite constaté que la mise à jour entrait en conflit avec le logiciel Easy Anti-Cheat, un outil contre la triche dans les jeux vidéo.

Microsoft casse Windows 11 avec son Patch Tuesday de juin

Celui-ci est automatiquement installé sur les PC quand le joueur veut lancer une partie de Fortnite, ou tout autre titre multijoueur qui y a recours. Autant dire que cela concerne un nombre élevé de machines. En fin d'année dernière, c'est ce même Easy Anti-Cheat, qui cause décidément bien des soucis, qui empêchait des utilisateurs d'installer la grande mise à jour annuelle Windows 11 24H2. Sous Windows 11 KB5060842, le PC pouvait redémarrer automatiquement au lancement d'un jeu utilisant Easy Anti-Cheat.

En réponse, Microsoft a donc arrêté le déploiement de la mise à jour KB5060842. Elle a été suivie par la mise à jour KB5063060, rendue disponible en urgence pour régler les soucis cités plus tôt. Mais encore une fois, l'entreprise a raté son coup et n'a fait qu'aggraver la situation pour certains ordinateurs.

D'après les constatations de Windows Latest, qui a recueilli de nombreux témoignages de victimes, la présence de deux mises à jour cumulatives différentes sur certains systèmes provoque un bug empêchant l'installation de la KB5063060. Pire, Windows 11 peut même se bloquer complètement quand se déclenche l'installation de la KB5063060, alors que celle de la KB5060842 n'est pas allée à son terme.

Un utilisateur explique que la mise à jour s'est bloquée à 38 % chez lui. Un autre raconte que Windows 11 affiche qu'elle est allée à son terme, mais que le système est bloqué sur l'écran indiquant les 100 %, empêchant toute manipulation de sa part. Pour une troisième personne, le Patch Tuesday de juin a fait planter la barre des tâches lors de la sortie du PC du mode veille. Il n'était plus possible d'interagir avec elle pour quoi que ce soit.

Comment désinstaller les mises à jour KB5063060 et KB5060842

Mais au moins, cette fameuse KB5063060 a réglé les problèmes avec Easy Anti-Cheat introduits par la KB5060842, n'est-ce pas ? Et bien non ! En tout cas, pour tout le monde. Un joueur explique qu'il ne peut toujours pas lancer Fortnite sans provoquer un plantage du jeu, et que Counter Strike cause même un blocage complet de l'ordinateur. Il semble que des soucis existent toujours avec eFootball (PES) 25 également.

Ne croyez pas que les bugs s'arrêtent ici, la KB5063060 donne aussi du fil à retordre à ceux qui sont équipés de périphériques. Un utilisateur signale que ses accessoires Bluetooth ne sont plus détectés après installation de la mise à jour, et qu'il doit de nouveau associer chaque périphérique sans fil à chaque démarrage. Il fait savoir que la désinstallation de la mise à jour KB5063060 a résolu ce souci. Un rapport distinct évoque le cas d'un moniteur externe qui devient violet-vert quand branché via HDMI.

Si la mise à jour KB5063060 a tout cassé chez vous, ou qu'elle n'a pas résolu les bugs de KB5060842, vous pouvez désinstaller les updates fautifs en suivant ces étapes :

  • Ouvrez Windows Update
  • Cliquez sur Historique des mises à jour
  • Sélectionnez Désinstaller les mises à jour (scrollez jusqu'en bas de l'écran pour faire apparaître l'option)
  • Choisissez la mise à jour KB5063060 ou KB5060842 et désinstallez-la

Il est sans doute plus sage de se passer de ces versions en attendant que Microsoft ne publie des correctifs qui règlent tous ces soucis.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…

“Le monde est en péril” : un chercheur d’IA claque la porte d’Anthropic pour se reconvertir dans la poésie

Un chercheur d’IA quitte Anthropic, désabusé par la vision du futur par l’entreprise. Il estime que les assistants IA pourraient nous déshumaniser et que le monde est en péril. Alors…

IA

Le futur smartphone premium compact de Xiaomi pourrait changer de format

Le Xiaomi 18 pourrait adopter des dimensions plus élevées, ce qui permettrait d’intégrer des composants plus performants au smartphone, notamment au niveau des capteurs photo. Il est de plus en…

Diablo 2 reçoit une nouvelle extension surprise, 25 ans après la dernière

Vous avez bien lu : le jeu culte Diablo 2 sorti en 2000 possède désormais une seconde extension. Avec une nouvelle classe de personnage et tout un tas d’améliorations du…

Claude : ses meilleures fonctionnalités deviennent gratuites pour tous, de quoi détrôner ChatGPT et Gemini ?

Alors que Google et OpenAI explorent de nouvelles voies de monétisation pour Gemini et ChatGPT, Anthropic rompt avec cette stratégie avec un pari audacieux : les outils les plus puissants…

IA

Le partage via Google Photos devient un jeu d’enfants avec cette nouveauté

Google va mettre fin à une limitation pénible de son application Photos. Elle concerne le partage et devrait faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs. Voici comment ça fonctionnera. Dans l’ensemble,…

Le Steam Deck est en rupture de stock et Valve n’a pas l’air de vouloir relancer la production, que se passe-t-il ?

Le Steam Deck est actuellement en rupture de stock dans plusieurs régions du monde, notamment aux États-Unis. Valve n’ayant pas encore communiqué sur la situation, les joueurs tentent tant bien…

Apple va couper votre maison connectée si vous ne mettez pas vite à jour cette application

Apple s’apprête à désactiver une partie de son système domotique. Sans mise à jour de l’application Maison, vos appareils connectés pourraient cesser de fonctionner. La coupure débutera dès ce mardi…