Les PC Windows 11 sous ARM ont corrigé leur plus gros défaut

Le problème de compatibilité des applications Windows avec ARM est peu à peu en train d'être résolu. Les PC sous cette architecture deviennent de plus en plus pertinents pour le grand public.  

Dell XPS 13 ARM

Depuis quelques années, Microsoft et Qualcomm tentent d'imposer sur le marché les PC Windows sous architecture ARM comme une alternative viable aux ordinateurs x86 traditionnels. Ces appareils sont souvent fins et légers et ont permis de donner un coup de boost à l'offre des ultraportables. Ils font aussi office d'alternatives aux MacBook, qui ont complètement abandonné les processeurs Intel et AMD pour passer à des puces ARM depuis plusieurs générations.

Les performances des PC Windows sous ARM s'améliorent d'année en année. La puissance de ces machines n'est plus vraiment un argument en leur défaveur. Mais leur plus gros défaut depuis le début est très handicapant : la compatibilité logicielle. De nombreuses applications ne prennent toujours pas en charge ARM, obligeant à passer par l'émulation, par des versions web, ou même à changer de programmes. Mais tout cela va dans le bon sens, assure ARM.

La compatibilité ARM s'améliore sur Windows 11

“Aujourd'hui, plus de 90 % du temps passé par un utilisateur Windows moyen est consacré à des applications qui s'exécutent désormais nativement sur ARM”, explique l'entreprise dans un communiqué. La suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) de Microsoft est à présent compatible, tout comme des applications populaires telles que Slack, Spotify, WhatsApp, Google Drive, Canva, NordVPN, Camo , Adobe Lightroom, DaVinci Resolve ou encore Blender.

ARM fait savoir que les développeurs s'adaptent de mieux en mieux à son architecture, leur permettant d'intégrer à leurs logiciels des optimisations boostant les performances et réduisant la consommation énergétique. L'autonomie est justement l'un des points forts des PC sous ARM par rapport à ceux sous x86.

On constate que l'expérience des PC ARM ne cesse de s'améliorer, mais tout n'est pas encore parfait. Le taux de 90 % annoncé par la firme britannique est flatteur, mais doit être remis en contexte. Les utilisateurs de PC ARM sont ceux qui se sont renseignés et qui savent que leurs app favorites sont bien prises en charge. Certains ont aussi pu modifier leurs habitudes à cause de problèmes de compatibilité. Et pour les joueurs, il reste déconseillé de passer à ARM, même si la situation a bien évolué ces dernières années.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…