Un ransomware qui agit au niveau du CPU, le nouveau cauchemar pour la sécurité de nos appareils ?

Il est techniquement possible de développer un ransomware qui cible le processeur des appareils. Ce type de logiciel malveillant serait capable de faire beaucoup de dégâts, et les pirates en ont bien conscience. 

Ransomware
Crédit : 123RF

Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui permettent aux pirates de bloquer l'accès des utilisateurs au système et aux fichiers d'un appareil. L'idée est de leur faire payer une rançon pour leur rendre le contrôle de leur machine. Ils sont déjà très dangereux, pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises. Et ils pourraient devenir imparables s'ils commencent à infecter le processeur même de nos dispositifs.

Christiaan Beek, un expert en sécurité informatique travaillant pour la société Rapid7, assure avoir rédigé une preuve de concept pour un ransomware capable de se dissimuler directement dans le microcode du CPU. Il s'est pour cela appuyé sur les récentes découvertes de Google, qui a identifié une faille de sécurité critique au sein des processeurs AMD. Google avait même réussi à l'exploiter en injectant un microcode forçant le CPU à choisir systématiquement le chiffre 4 lorsqu'on lui demandait un nombre aléatoire. Christiaan Beek s'en est servi comme base, mais refuse de publier sa preuve de concept, qui pourrait être utilisée à des fins malhonnêtes.

Des ransomwares agissant au niveau du CPU feraient de lourds dégâts

“Un ransomware au niveau du processeur, une altération du microcode, si l'attaque touche le processeur ou le micrologiciel, elle contournera toutes les technologies traditionnelles existantes”, explique-t-il à The Register. Il exhorte les organisations à mieux se protéger, voyant d'un mauvais œil tout le secteur de la tech se tourner vers l'IA, alors que les fondamentaux de la sécurité ne sont toujours pas respectés. Il estime qu'on ne devrait plus parler de ransomware en 2025 si la menace était prise suffisamment au sérieux par les différents acteurs.

Christiaan Beek estime que certains groupes de pirates travaillent depuis plusieurs années à infecter les processeurs avec un ransomware. Il sait désormais que c'est possible, puisqu'il prétend y être lui-même parvenu. Il s'attend donc qu'à un moment donné, le menace se matérialise. Les ransomwares ciblant le CPU se propageraient comme des malwares classiques : en profitant d'une vulnérabilité matérielle ou logicielle, ou d'une erreur humaine.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…