Votre TV connectée vous espionne en permanence, voici comment l’éviter
Les téléviseurs intelligents permettent beaucoup de choses, mais au détriment de la vie privée puisqu'elles collectent de nombreuses informations sur nous. Il est cependant possible de limiter les dégâts.

Une TV connectée, c'est pratique. On peut y installer des applications comme celles de nos plateformes de streaming préférées, ou bien profiter de la reconnaissance vocale pour contrôler l'appareil sans lever le petit doigt. Des possibilités qui vont se décupler avec l'intégration de l'intelligence artificielle. Par exemple Gemini de Google promettant une expérience “sans les mains” ultra personnalisée sur son téléviseur.
Mais on se doute que tout cela a un prix. Outre celui de l'appareil bien sûr, nous payons avec la transmission de nos données vers les serveurs des fabricants et des publicitaires. Habitudes de visionnage, commandes vocales prononcées, utilisation des applications… Autant d'informations qui servent à afficher des publicités ciblées notamment, ce dont l'immense majorité des utilisateurs se fiche. Il existe heureusement des options que vous pouvez désactiver pour éviter cette collecte inutile.
Comment paramétrer sa TV connectée pour qu'elle collecte le moins de données possibles sur vous
Il y a globalement 4 grandes sources de récupération de données dans une TV intelligente. Notez que les noms de ces dernières, ainsi que les étapes à suivre pour les désactiver varient d'une marque de téléviseur à une autre. Dans la mesure du possible, nous donnons quelques exemples, mais vous devrez parfois fouiller dans les paramètres de votre modèle pour trouver l'option adéquate. N’hésitez pas à vous aider de la notice ou d'un moteur de recherche pour cela.
Désactiver l'Automatic Content Recognition (ACR)
L'ACR existe sur toutes les TV connectées. Peu importe son nom, le principe est le même : enregistrer ce que vous regardez pour établir un profil personnalisé qui sera envoyé au constructeur et à ses partenaires. Chez LG par exemple, l'Automatic Content Recognition sera bientôt couplé à un modèle d'IA émotionnelle pour des pubs ciblées.
Le nom de l'ACR n'est pas identique partout. Sur les TV Samsung, accédez au menu latéral depuis l'écran d'accueil puis naviguez dans Choix de confidentialité > Conditions générales > Politique de confidentialité et décochez Services d'information sur le visionnage.
Chez LG, direction Paramètres > Tous les paramètres > Général > Système > Paramètres supplémentaires > Live Plus. L'ACR de Sony est quant à lui géré par Samba TV. Allez dans Paramètres > Configuration initiale > Samba Interactive TV puis désactivez l'option.

Désactiver la personnalisation des publicités et le partage d'informations
Tout comme l'ACR, vous pouvez refuser que des données soient envoyées à des fins de personnalisation publicitaire. L'inconvénient, c'est que les fabricants dispersent les paramètres associés dans différents menus, obligeant à les parcourir attentivement pour tout trouver.
Exemple avec LG : le suivi publicitaire se trouve dans Paramètres supplémentaires > Publicité > Limiter le suivi publicitaire. Notez qu'ici, il faut activer l'option. Quant aux promotions et recommandations de contenu, il faut aller dans Paramètres supplémentaires > Paramètres d'accueil et décocher Promotion puis Recommandation de contenu.
Chez Sony, c'est plus direct. Rendez-vous dans Paramètres > À propos > Publicités. Sur un téléviseur TCL, vous pouvez chercher le menu Confidentialité puis Publicité > Limiter le suivi > Publicité et décocher Annonces personnalisées.
Désactiver l'écoute permanente de l'assistant vocal
La majorité des TV connectées propose un assistant vocal, soit sur la télé elle-même, soit sur la télécommande. Par défaut, il écoute en permanence pour réagir à la prononciation du mot-clé. Techniquement rien n'est enregistré tant qu'il n'est pas formulé, mais si vous n'utilisez pas cette fonctionnalité, autant ne pas prendre de risque. Cherchez dans les paramètres de l'appareil une mention comme Microphone, Assistant ou assimilé.
Désactiver les permissions inutiles de la TV et des applications
C'est probablement l'étape qui vous prendra le plus de temps. Par défaut, les téléviseurs intelligents ont des permissions d'accès à plusieurs aspects privés comme votre localisation. Vous pouvez les désactiver sans arrière-pensée.
De la même manière, regardez les permissions accordées à chacune des applications installées sur l'appareil et enlevez celles qui n'ont rien à faire là. Enfin, certains modèles de TV se synchronisent avec vos autres appareils connectés sur le même réseau pour harmoniser l'expérience entre eux. Si vous n'en avez pas l'utilité, désactivez l'option qui le permet.
Avec tout ça, vous limitez au mieux la récolte de données. Dernière chose à laquelle vous devez faire attention : chaque fois que votre TV se met à jour, vérifiez de nouveau ces paramètres. Il arrive qu'ils soient réactivés sans avertissement lors de l'installation d'un nouveau firmware.

