Regarder Netflix, Disney+, Prime Video ou encore Apple TV+ abime votre cœur selon ces médecins

Vous pensiez que votre canapé était votre meilleur ami ? Détrompez-vous ! Une nouvelle étude révèle que votre fidèle compagnon télévisuel pourrait bien être votre pire ennemi.

netflix prix
Source : 123rf

Une récente étude publiée dans le Journal of the American Heart Association révèle qu'une réduction du temps passé devant la télévision pourrait significativement diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les personnes présentant un risque génétique de diabète de type 2.

L'étude, menée par des chercheurs de l'Université de Hong Kong, s'est appuyée sur les données de près de 350 000 participants britanniques suivis pendant 14 ans. Les résultats sont sans appel : regarder la télévision plus de deux heures par jour augmente de 12 % le risque de développer des maladies cardiovasculaires, indépendamment du risque génétique de diabète.

Lire également150 enquêteurs et 2 ans d’enquête, voilà ce qu’il a fallu pour fermer un service de streaming illégal dans ce pays

Le temps d'écran sous surveillance

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas tant le contenu regardé qui pose problème, mais bien la sédentarité associée au visionnage. Le Dr Younwon Kim, auteur principal de l'étude, souligne que « le temps passé devant la télévision représente plus de la moitié du comportement sédentaire quotidien et est systématiquement associé à un risque accru de diabète de type 2 et d'athérosclérose ».

L'étude met en lumière un constat alarmant : un adulte américain moyen passe près de cinq heures par jour devant son écran de télévision. Cette habitude, combinée à une prédisposition génétique au diabète, crée un cocktail particulièrement dangereux pour la santé cardiovasculaire.

Cependant, l'espoir est permis. Les chercheurs ont constaté que les personnes limitant leur temps de visionnage à une heure ou moins par jour ne présentaient pas de risque accru de maladies cardiaques, même avec une prédisposition génétique au diabète de type 2.

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives en matière de prévention. Le Dr Damon Swift, de l'Université de Virginie, précisent que « cette étude montre que réduire le temps passé devant la télévision peut bénéficier à la fois aux personnes à haut risque de diabète de type 2 et à celles à faible risque ».

Les experts recommandent désormais d'utiliser le temps de visionnage comme un indicateur comportemental pour évaluer les risques de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les patients diabétiques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…