Huawei défie les sanctions américaines avec une production massive de puces

Malgré les restrictions imposées par les États-Unis, Huawei s'apprêterait à lancer la production en masse de sa puce d'intelligence artificielle Ascend 910C dès le premier trimestre 2025.

Huawei Kirin Puces

Huawei chercherait à renforcer sa position sur le marché domestique de l'IA, et cela malgré les sanctions américaines. Selon un rapport du Center for Strategic and International Studies (CSIS), Huawei aurait accumulé suffisamment de composants pour produire environ 750 000 puces Ascend 910C. Cette prouesse technique s'explique en partie par la collaboration avec SMIC, le principal fabricant de semi-conducteurs chinois, qui aurait réussi à surmonter certains obstacles dans la production de puces en 7 nanomètres.

Bien que SMIC ne puisse pas encore rivaliser avec le leader taïwanais TSMC sur les technologies les plus avancées, le partenariat Huawei-SMIC pourrait permettre des avancées significatives dans le domaine de la lithographie ultraviolette extrême (EUV).

Lire également – Huawei veut créer une puce pour PC aussi puissante que l’Apple M3, est-ce vraiment possible ?

Une course technologique sous haute tension

Le développement de l'Ascend 910C s'inscrit dans un contexte géopolitique tendu. Les sanctions américaines visaient initialement à freiner les progrès de Huawei dans les technologies de pointe, mais l'entreprise semble avoir trouvé des moyens de contourner ces obstacles.

Le rapport du CSIS révèle que Huawei aurait acquis plus de deux millions de matrices logiques Ascend 910B auprès de TSMC avant l'entrée en vigueur des sanctions. Ces composants permettraient théoriquement la production d'un million de puces Ascend 910C, même si les contraintes de fabrication réduisent ce chiffre à environ 750 000 unités.

Par ailleurs, SMIC aurait réussi à augmenter sa production de puces en 7 nm malgré l'impossibilité d'acquérir des équipements EUV. L'entreprise utilise des technologies plus anciennes pour atteindre ces performances, avec un rendement actuel d'environ 20 % pour les puces pleinement fonctionnelles.

Cette situation soulève évidemment des questions sur l'efficacité à long terme des sanctions américaines et sur la capacité de l'industrie chinoise des semi-conducteurs à combler son retard technologique. Les régulateurs internationaux ne sont peut-être pas aussi efficaces que prévu pour empêcher ce type de transferts d’un marché à l’autre. Il reste maintenant à voir si ce stock de puces permettra à Huawei de revenir sur le devant de la scène d’ici les mois à venir.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…