Microsoft modifie les règles de connexion sur les navigateurs, méfiez-vous des ordinateurs partagés

À partir de février, la gestion des connexions à un compte Microsoft dans un navigateur web va changer. Désormais, les utilisateurs resteront connectés automatiquement, sauf s’ils se déconnectent manuellement. Une mesure pratique, mais qui pourrait poser problème sur des ordinateurs partagés.

Windows 11 securite
Crédits : 123RF

Microsoft s’apprête à déployer une modification importante dans la manière dont les utilisateurs se connectent à leurs comptes via un navigateur web. Jusqu’à présent, chaque connexion à un compte nécessitait de confirmer si l’utilisateur souhaitait rester connecté. À partir de février, cette étape disparaîtra. Ceux-ci resteront connectés automatiquement, sauf si l’on se déconnecte de manière explicite ou utilise un mode de navigation privée.

Ce changement, bien qu’utile pour les appareils personnels, peut entraîner des risques sur les ordinateurs partagés ou publics. Dans un cybercafé, une bibliothèque ou un espace commun, un compte laissé connecté pourrait permettre à d’autres utilisateurs d’accéder aux emails, fichiers ou services personnels du titulaire du compte. La prudence est donc de mise pour éviter toute utilisation malveillante ou accidentelle de ses données.

Microsoft recommande d’utiliser la navigation privée sur les PC partagés

Pour limiter les risques, Microsoft recommande vivement d’utiliser la navigation privée lorsqu’un compte est ouvert sur un ordinateur partagé. Ce dernier empêche le navigateur d’enregistrer des cookies, l’historique de navigation et toute autre donnée de connexion. Tous les principaux navigateurs, comme Edge, Chrome ou Firefox, intègrent cette fonctionnalité. Autre solution : penser systématiquement à se déconnecter de son compte une fois la session terminée. Cette opération peut être effectuée directement dans le navigateur, en cliquant sur la photo de profil du compte Microsoft, puis en sélectionnant l’option de déconnexion.

Microsoft met également à disposition une option de déconnexion à distance pour renforcer la sécurité. Depuis un appareil personnel, il est possible de forcer la déconnexion de son compte sur tous les appareils connectés, à l’exception des consoles Xbox. Ceci est particulièrement utile en cas d’oubli sur un ordinateur public. Cette modification intervient alors que la société a récemment renforcé la sécurité de ses comptes en intégrant des passkeys, des systèmes d’authentification basés sur des données biométriques ou un code PIN. Ces évolutions montrent la volonté de l’entreprise d’améliorer à la fois la praticité et la sécurité, même si cela implique pour les utilisateurs de rester vigilants sur les ordinateurs partagés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…